icone drapeau anglais
   
 
L'hinoudisme est une religion où les dieux sont nombreux : 30 millions, mais tous ne sont pas célèbres ! Les trois principaux sont Brahma, Vishnu et Shiva. Ils symbolisent la vie : sa création, Brahma ; sa préservation, Vishnu  ; et sa destruction, Shiva. On les appelle le Trimurti, symbolisé par un trident, trishu.

Leurs femmes sont elles aussi célèbres et vénérées.

Ainsi Divali, fête où l'on honore Lakshmi, la femme de Vishnu est une des principales fêtes hindoues. Nous vous proposons des informations et des activités autour de cette fête ainsi qu'en honneur d'un dieu hindou fort connu lui aussi et que nous aimons beaucoup : Ganesh.

divali

Nos coloriages pour la fête de Divali et coloriages de Ganesh

une image de Ganesh, dieu protecteur des écoliers


coloriage de lakshmi pour divali
Lakshmi est née du barattage, de la mer de lait. Elle a 4 mains, elle est souvent représentée assise dans une feuille de lotus et accompagnée de deux éléphants blancs.

Le soir de divali, Lakshmi vient sur terre apporter richesse, chance et développement de l'esprit et elle visite les maisons bien éclairées et tenues. Alors on allume des lanternes, on met ses plus beaux amis et on nettoie et décore sa maison. On orne le sol de motifs en poudres de couleur, les Rangoli pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs. On échange des voeux, des cartes, des cadeaux ainsi que des friandises emballées avec soin. On prépare de bons petits plats.

Divali est la fête de la lumière, de la joie et du bonheur pour tous. C'est aussi la fête de la connaissance et du Bien.

Gnanesh n'est pas le plus prestigieux, mais il est le plus utile dans la vie de tous les jours. Il est le dieu en charge des obstacles. Il aide à les lever s'il se sent vénéré correctement. Il en dispose dans le cas contraire.

Ganesh est représenté par un éléphant sur un corps d'homme (bien nourri !) et le plus souvent avec 4 bras et accompagné d'une souris qui lui sert de véhicule !

L'éléphant possède une mémoire et une sagesse légendaires et Ganesh est devenu naturellement le dieu protecteur de ceux qui étudient.

Souvent il est représenté tenant dans ses mains des symboles. Par exemple :
* des petits gâteaux, symbole de sagesse et de récompense et peut-être un peu de la gourmandise qui lui arrondit le ventre.
* une fleur de lotus, symbole d'accomplissement.
* un chapelet dont les grains représentent les lettres de l'alphabet sanskrit
* un noeud coulant pour capturer les erreurs

A Paris, lors d’un grand défi lé haut en couleurs et en clameurs. Musiciens et danseurs ouvrent la procession, l’on y brise des noix de coco, symbole de l’illusion du monde avant le passage du char fleuri, fruité et ultra coloré du Dieu Ganesh. Un must du Paris bollywoodien

 

 

vignette coloriage Ganesh

 
 
 
 
 

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation