icone drapeau anglais
   
 

Mai, mois des fleurs, de l'amour. En mai, fais ce qu'il te plaît et surtout la fête. Des recettes, des bricolages, de la déco, des coloriages, des infos, des sorties, des idées ...

 
 
Du 21 au 25 mai 2014, la fête de la nature
le muguet du premier mai
Le printemps
Jeux, coloriages, bricolages, infos, sorties...
5 mai Koinoburi
Légendes, infos, bricolages, coloriages, ...
15 au 21 mai, fête du pain
Pain et sandwich
Le pain, les sandwiches, histoire, fête du pain, qualités informations, recettes classiques et originales : FFDP, club, parisien, BLT, pan bagnat, nordique, anglais, romain, grec, knackivore, ...


vignette coloriage flora

* Fabriquer une carte muguet
* Les cartes du 1er mai
* Badges, stickers, pendentifs
* Boite ornée de muguet en papier épais
Les Romains célébraient les Floralia (Florales) au début du mois de mai en l'honneur de Flora (Flore), la déesse des fleurs. Et en Grèce, où il y avait la même fête, on continue à cette date d'accrocher des couronnes de fleurs à la porte des maisons.
* Coloriages, jeux, bricolages, associé aux fleurs de printemps, à Flora, sorties, recettes de cuisine printanières, etc....
Chez les celtes, l'année était divisée en deux saisons : l'hiver et l'été qui commençait le 1er mai, fête de Beltaine ou Bealtaine.

Dans les pays scandinaves et germaniques, on pensait que dans la nuit du 30 avril au 1er mai, nommée nuit de la Walpurgis, les sorcières partaient en excurison et faire la fête. Elles escaladaient la montagne Brocken et dansaient pendant 12 jours pour faire fondre la neige et le printemps commençait vraiment.

Bricolages, coloriages, recettes de cuisine sorcières. Dans les pays du Nord, on continue de faire la fête cette nuit là, en allumant de grands feux de joie et le lendemain, on fête l'arrivée du printemps : parades colorées, pique-nique et danse autour de l'arbre de mai.Pique-niquer facile et joyeux
.

Mai, mois de l'amour. En Allemagne, on dit que c'est le mois où les garçons tombent amoureux. Et ils dansent pour s'y préparer. Autour d'un arbre, l'arbre de mai.

En France, autrefois, dans certains villages, les jeunes hommes installaient des arbres de mai devant les portes des filles à marier. Aux jolies filles, les jolis arbres, et aux filles désagréables, les arbres pleins de piquants, ...
En France, le 1er mai est la fête du muguet. On en offre pour porter bonheur depuis qu'un 1er mai; un chevalier en a offert à son futur roi, Charles IX, pour lui porter bonheur et qu'il en a offert aux dames de sa cour pour leur porter bonheur à elles aussi.
Le 1er mai est fêté en souvenir d'une manifestation, Chicago, 1er mai 1886 qui fait partie des mouvements de revendication qui, à la fin du 19ème siècle, ont permis d'améliorer la condition jusqu'alors extrêmement dure des travailleurs.
fée lilas
En Italie, on fête le Calendimaggio (premier jour de mai), en particulier à Florence et Assise
Coutumes de la nuit de la Walpurgis :

- Les sorcières sont de sortie, les grands feux de joie permettent de les tenir à distance. Faire du bruit aussi.
- Il faut jeter dans le feu balais, vêtements, et objets en bois usés.
- Il faut danser, sauter et bondir autour et par dessus. Les maîtresses de maison doivent sauter par dessus leur balai.
- Fabriquer des bonhommes de paille et les charger de la malchance de l'année écoulée et les jeter dans le feu pour s'en débarasser un bon coup.


En Bavière et autrefois dans certains villages français on jouait des tours cette nuit là. Notamment, retirer les volets ou certaines portes de leurs gonds et les cacher un peu plus loin. Démonter certains objets et les placer sur les toits. Voler l'arbre de mai du village voisin et demander en rançon des verres de bière.

 
 
 
 
 

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation