icone drapeau anglais
   
 

petite fée de feu, fée de la saint Jean L'été arrive, c'est le moment de faire la fête. Il y a très longtemps, on célébrait le solstice d'été, le moment où le soleil est à son plus haut dans le ciel.

Puis l'église chrétienne a voulu donner une dimension plus religieuse à la fête et l'a fixé au moment de la Saint-Jean, mais dans certains pays on a continué de fêter le solstice d'été. En France, on a décidé de profiter de ce beau moment de l'année pour fêter la musique et cette fête s'étend de plus en plus largement dans le monde.

La nuit du solstice est une nuit magique et les fées, les démons s'en donnent à coeur joie cette nuit là :
* Sheakespeare en a fait une pièce célèbre : le songe d'une nuit d'été avec lutins, fées et magiciens, troubles, mystifications et enchantements. Un puzzle à partir d'un tableau inspiré de cette pièce.
* Une légende estonienne narre l'histoire d'une colline qui devient chauve puis se remplume et d'un vieux démon plutôt sympa en définitive


    * Coloriages : Fleurs d'été   * Bricolage : carnets de vacances
* Recettes pour se régaler   * Coloriages : Bateaux    
* Bientôt les vacances   * Coloriages : Coquillages, poissons    

poteau de la saint jean

Dans beaucoup de pays, cette nuit est fêtée en faisant des feux, de la musique et en dansant. Autrefois, en plus, on sautait au travers ou au dessus du feu pour attirer la bonne fortune. Et on récupérait les cendres pour les répandre dans les champs et s'assurer de riches récoltes.

En catalogne, le feu est allumé avec une flamme que l'on va chercher sur le mont canigou.

Dans les pays scandinaves, on installe un mat décoré et on danse autour. On porte autour du cou des guirlandes de fleurs. On mange des harengs, des pommes de terre, on boit du schnaps et de la bière et on mange des fraises en dessert.

Cette nuit est donc magique, certaines choses se remplissent de pouvoirs. Parmi elles les fleurs. Les "herbes" cueillies la nuit de la saint-Jean ont des pouvoirs accrus. Pouvoirs médicinaux ou pouvoir de faire deviner les choses. On dit en certains pays que en dormant avec un bouquet composé de certaines fleurs bien particulières sous son oreiller cette nuit là, une jeune fille rêvera de son futur mari. Attention, elle doit cueillir les fleurs en silence ! Ce même bouquet peut être séché et gardé jusqu'à noêl et d'ici là, il garantira la santé et la prospérité.
Parmi les plantes magiques : la rue, les roses, le millepertuis, la verveine et le trèfle.


L'eau aussi est magique et plus particulièrement la rosée du matin, les filles se lavaient la figure avec pour être jolies, les vieux pour avoir l'air plus jeune. Et tout le monde marchaient pieds nus dans la rosée pour éviter les problèmes de peau.

Enfin, bien sûr cette nuit est l'occasion pour les sorcières de se réunir et de faire la fête, un sabbat moins important que celui d'halloween, mais plus cool. Les sorcières aussi apprécient le beau temps et les nuits douces

 
 
 
 
 

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation