icone drapeau anglais
 
Automne-Toussaint-Halloween
 
Avent-Noël
 

Une recette de cuisine pour Pâques ou une autre fête : Un gâteau au chocolat très léger nappé de crème anglaise, d'un peu de Chantilly et de quelques lichettes de coulis au chocolat. Une recette idéale à cuisiner en famille avec ou pour enfants et ados.

Nos autres recettes de cuisine pour famille,  enfants et ados : entrées, plats, soupes, salades, desserts, fêtes, pique-nique, grignotage, petit déjeuner, cuisine d’ailleurs et cuisine à thème, …

le gâteau de pâques

Le printemps,O-hanami, bricolages, jeux, décorations, coloriages, recettes de cuisine, légendes, infos, superstitions, saison des fleurs, de l'amour et des poèmes

Le mois de Mai et ses fêtes : infos, bricolages, recettes, jeux, coloriages,décorations, muguet, koinobori

Pâques
: oeuf, poules et lapins, recettes de cusine, infos, sorties, bricolages, coloriages, jeux, traditions,

 

Ingrédients :
Le biscuit :
4 oeufs
50 grammes de sucre en poudre
50 grammes de fécule
2 cuillères à soupe de cacao en poudre
1 pincée de sel
La crème anglaise :
2 oeufs
20 cl de crème liquide entière
2 cuillères de sucre en poudre à la vanille
Le coulis au chocolat
50 à 70 grammes de chocolat à Pâtisserie
1 cuillère de crème liquide entière
1 cuillère de rhum agricole ou d'eau
La Chantilly :
10 cl de crème liquide
1 peu de sucre glace

Préparation :

Mettre la crème liquide à refroidir dans un grand bol dans le frigo.
Préchauffer le four à 210°. Huiler 1 moule à tarte de 18 cm de diamètre (2 si vous en avez 2) et un moule de 15 cm de diamètre.
Préparer le gâteau au chocolat : Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule et le cacao, mélanger bien.
Dans un saladier, ajouter aux blancs la pincée de sel et fouetter les blancs en neige très ferme.
Mélanger les blancs au mélange cacaoté. Commencer par alléger en mélangement bien une cuillère de blanc, puis incorporer le reste des blancs en les ajoutant délicatement au mélange en soulevant avec une cuillère en bois.
Verser la pâte dans les moules et faire cuire 7 à 8 minutes (en plusieurs fois si nécessaire).. Ca doit être cuit mais la pâte doit être encore très souple. Démouler, retourner les gâteaux et les poser sur un plateau ou une plaque pour les faire refroidir.

Préparer la crème anglaise : dans un bol fouetter 3 jaunes d'oeuf et 3 cuillères de sucre jusqu'à ce que ça blanchisse. Faire bouillir les 30 cl de lait dans une casserole. Verser 10 cl de lait bouillant sur le mélange dans le bol en fouettant très énergiquement pour que ça ne fasse pas de paquet. Verser le contenu du bol dans la casserole et mélanger énergiquement. Remettre sur le feu à feu moyen doux. Faire chauffer en tournant en permanence pour que ça épaississe. Dès que c'est épais, retirer du feu. Continuer à mélanger quelques instants. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

Juste avant le repas : préparer la chantilly : fouetter la crème en Chantilly avec un batteur, ajouter le sucre glace, redonner un coup de fouet. Mettre au frigo

Au moment de servir, sortir tout et commencer à dresser le gâteau. 1 rond, 1 cuillère de crème anglaise étalée, 1 rond, 1 petite cuillère de crème anglaise et le dernier rond.
Napper de crème anglaise, ajouter des touches de chantilly.
Faire fondre le chocolat à feu doux avec la cuillère d'eau dans une petite casserole. Ajouter la crème, remuer et verser sur le gâteau.

 

 
 
 
 


La slavia

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation

Contacts, informations