icone drapeau anglais
 
Automne-Toussaint-Halloween
 
Avent-Noël
 

L'ultradoux gâteau au chocolat de César, moelleux et léger. Sans gluten. A déguster avec un peu de Chantilly, de glace ou de la salade de fruits. Peut servir de base pour une bûche. et texture légère, à servir au goûter, avec le thé ou au dessert . Nos autres gâteaux et nos autres recettes.

Ingrédients


4 oeufs
60 grammes de fécule
150 grammes de chocolat à dessert
2 cuillères à soupe de cassonade
2cuillères à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel

Chantilly :
10 cl de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de sucre glace

 
Alice et le gateau au chocolat
Dessin extrait du lit magique de Lilas, une histoire avec des mystères, de la magie, des fées, des lutins, des trolls et des personnages célèbres



Préparation :

Si vous voulez faire de la Chantilly, mettre un petit saladier ou un grand bol vide au frigidaire.
Préchauffer le four à 210°, huiler un moule à manqué ou un long moule rectangulaire pour la bûche.
Prendre deux saladiers et casser les oeufs, mettre le blanc dans l'un et les jaunes dans l'autre. Ajouter le sucre aux jaunes et fouetter avec le batteur jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et blanc. Ajouter alors le sel et la fécule et mélanger. Faire fondre le chocolat à feu très doux. Verser le chocolat dans le bol et mélanger.
Monter les blancs en neige bien ferme dans l'autre bol. Prendre une cuillère de blanc et mélanger avec le contenu du premier bol pour que la matière soit plus légère.
Incorporer le reste des blancs petit à petit sans remuer en soulevant le mélange avec une cuillère en bois plusieurs fois de suite délicatement.

Verser dans le moule. Enfourner. Faire cuire un peu moins de 15 minutes pour un gâteau et 10 pour une bûche. C'est cuit quand la lame d'un couteau planté dans le gâteau ressort sèche.

Pour la bûche, étaler la chantilly sur le rectangle et rouler. Saupoudrer d'un petit peu de sucre glace et décorer avec un peu de Chantilly

C'est normal que ce gâteau soit mou, sa tendresse fait son charme

 
icone fée des casseroles

 
 
 
 


La slavia

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation

Contacts, informations