icone drapeau anglais
 
Automne-Toussaint-Halloween
 
Avent-Noël
 

Les gaufres lorraines, Légères, craquantes en surface et moelleuses à l'intérieur, parfumées, bref délicieuses, les meilleures même si la lorraine n'est pas à l'origine des gaufres. A faire à l'occasion de mardi-gras si vous en avez assez des crèpes et aussi pour les petits repas de tous les jours, petit-déjeuner ou goûter. Autres recettes de gaufres.

Ingrédients:
350 grammes de farine
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
100 grammes de beurre fondu
3 oeufs
30 centilitres de lait
15 cl de bière
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à soupe de rhum
1 pincée de sel

haddock moule à gaufres

.Haddock utilise régulièrement l'injure "moule à gaufre". Sa signification et l'histoire de la gaufre sont racontées en bas de cette page


 

Réalisation :

Prendre deux cuillères à soupe de lait, les faire tiédir, verser la levure dedans.
Mélanger farine, sel, sucre, sucre vanillé et levure, faites un puits.
Casser les oeufs au milieu du puits. Commencer à mélanger en allant du milieu vers l'extérieur.
Mélanger le beurre fondu et le lait. Verser au milieu et mélanger du milieu vers l'extérieur.
Ajouter ensuite la bière et la cuillère de rhum et mélanger toujours de la même façon.
Laisser reposer une demi-heure avant d'utiliser.

Histoire des gaufres

marchand oublies

 

 

Les gaufres datent du moyen âge. A l'époque, une confrérie fût crée par Saint Louis, celles des oubliyeurs (oublieurs, oublayeurs ou oubloiers) qui fabriquaient un biscuit cuit entre deux fers et dérivés des hosties. Fines roulées en forme de cornet ou de bâton, et décorées d’inscriptions et d’images pieuses. Les oublayeurs les vendaient dans les rues en semaine et sur le parvis des églises le dimanche. Dans les rues, elles étaient vendues à la criée et l'acheteur tirait au sort en faisant tourner une roulette le nombre d'oublies auxquelles il avait droit. Pour devenir maître oubliyeur, il fallait être capable de fabriquer mille oublies en un jour.

Un forgeron inventa un moule particulier dont les plaques s'articulaient et étaient alvéolées ce qui faisaient ressemblées ces oublies à des rayons de miel. On donna aux gâteaux cuits ainsi le nom de gaufres qui vient de rayon de miel (gafrum). La recette a évolué et plusieurs régions ou pays ont apporté leur contribution au sujet.

A une époque les chansons des marchands d'oublies étaient devenus trop osées et ils furent interdits et remplacés par des marchands de plaisir !!!

Et les jurons de Haddock ? Ah oui ! J'oubliais.

Moule à gaufres ! A l'origine, cette injure s'adresse à une personne dont le visage est défigurée par les cicatrices de la petite vérole et ressemblait à un moule à gaufres !

 
icone fée des casseroles

 
 
 
 

 



La slavia

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation

Contacts, informations