icone drapeau anglais
 
Automne-Toussaint-Halloween
 
Avent-Noël

En suède , la passion des gaufres est telle que l'annonciation Värfrudagen est maintenant devenu le jour des gaufres Waffle Dagen.
Aux Etats-unis, il y a aussi un jour de la gaufre le 5 août. C'est Thomas Jefferson (l'auteur de la déclaration d'indépendance) qui a importé cette recette d'Europe.

Les gaufres (recette des gaufres lorraines et histoire des gaufres en France) se font aussi, bien sûr, à l'occasion de mardi-gras comme les crèpes.

Vous pouvez aussi faire des panckes et si vous avez envie de salé, des blinis ou des pancakes salés.

mom making waffles

Les gaufres suédoises

Ingrédients:
125 grammes de sucre en poudre, 250 grammes de farine, 5 oeufs, 1 petite cuillère à café de gingembre en poudre, 30cl de crème liquide.

Réalisation :
Dans un saladier, battre au fouet le sucre et les oeufs pendant quelques minutes. Verser la moitié de la crème, mélanger avec le fouet. Verser progressivement la moitié de la farine, mélanger avec le fouet. Verser le reste de la crème, mélanger avec le fouet. Verser le reste de la farine et le gingembre, mélanger avec le fouet. Laisser reposer quelques minutes avant de faire les gaufres.


Gauffres américaines, recette 1

Ingrédients :
1 sachet de levure de boulanger (8 grammes chez Vahiné), 1 cuillère de café de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe de sucre, 50 cl de lait tiède, 2 pincées de sel, 200 grammes de farine blanche, 150 grammes de farine de sarrasin, 5 cuillères à soupe d'huile peu parfumée, 2 oeufs battus en omelette, 1cuillère à café de bicarbonate de soude.

Réalisation :
Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe d'eau tiède, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et verser la levure dedans. Laisser la levure se dissoudre et gonfler pendant 10 à 15 minutes.

Mettre le lait chaud et le sel puis la levure dans un saladier et ajouter la levure, puis verser petit à petit la farine et remuer avec un fouet. Couvrir et mettre au frais une dizaine d'heures.
Puis ajouter le reste du sucre, l'huile, les oeufs et le bicarbonate. Remuer doucement. Laisser reposer quelques minutes avant de faire les gaufres.

Gaufres américaines, recette 2

Ingrédients :
1 sachet de levure chimique, 200 grammes de farine, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, 3 oeufs, 4 cuillère à soupe d'huile, 30 cl de lait.

Réalisation :
Mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre dans un saladier. Creuser un puits. Séparer les blancs que vous monterez en neige des jaunes que vous versez dans le puits. Commencer à mélanger la farine et les jaunes avec une cuillère en bois ou un fouet en partant du milieu vers les bords, rajouter l'huile et le lait tout en continuant à mélanger. Quand le mélange est bien lisse, monter les blancs en neige et les incorporer au mélange avec une cuillère en bois.

Une demie louche de pâte par gaufre.


 
icone fée des casseroles

 
 
 
 

Valid XHTML 1.0 Transitional



La slavia

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation

Contacts, informations