icone drapeau anglais
 
Automne-Toussaint-Halloween
 
Avent-Noël

Les petites madeleines, dites madeleine de Commercy.

.En 1755, le pâtissier de Stanislas, duc de Lorraine, quitta les cuisines suite à une algarade avec le maître d'hôtel. Une fête était donnée et il n'y avait pas de dessert pour les invités ! Le majordome eut l'idée de demander à une jeune soubrette de Commercy, Madeleine, de cuisiner la spécialité de sa grand-mère, de délicieuses petites coquilles renflées et dorées. Depuis ce dessert porte son nom.

La madeleine évoque le goût exquis du souvenir si bien décrit par Marcel Proust "... Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillère du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée de miettes de gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi..."

Et quel bonheur de voir soudain un joli petit ventre pousser au milieu du petit gâteau.

madeleine

Ingrédients
90 grammes de beurre, 90 grammes de farine, 75 grammes de sucre semoule, 10 grammes de cassonade, 1 cuillère à soupe rase de miel (attention, c'est lui qui va donner le goût aux madeleines), 2 oeufs, sel. Et un peu de beurre pour le moule.
Attention, pour faire des madeleines, il faut un moule spécial.

Etapes de la recette

Faire fondre le beurre à feu doux.

Dans une jatte, fouetter ensemble le sucre, les oeufs et une pincée de sel. Quand le mélange a blanchi, ajouter la farine progressivement en remuant avec une cuillère en bois, puis incorporer en mélangeant doucement le beurre fondu et le miel. Placer au réfrigérateur pendant une heure.

Sortir la pâte une demi-heure avant cuisson.

Mettre le four à préchauffer à 200°.

Beurrer le moule à madeleines. Remplir les alvéoles de pâte.

Faire cuire 5 à 10 minutes selon la taille des madeleines. Dans notre moule, le temps de cuisson est de 8 minutes.

Bon appétit

Cette recette est tirée d'un livre remarquable, peu de recettes certes, mais toutes excellentes, Proust, la cuisine retrouvée d'Anne Borel, Jean Bernard Naudin, Alain Senderens


 
icone fée des casseroles

 
 
 
 

Valid XHTML 1.0 Transitional



La slavia

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation

Contacts, informations