icone drapeau anglais
Vacances
Eté
 
Rentrée
 
Ramadan
 
bouton google 
  Suis nous sur twitter l'actualité du site et l'actualité des juniors
 

Le pain, les sandwiches, histoire, fête du pain, qualités informations, recettes classiques et originales : FFDP, club, parisien, BLT, pan bagnat, nordique, anglais, romain, grec, knackivore, ...

Nos autres recettes

Visiter l'Angleterre, pays du Sandwich

sandwich

Pain, sandwich et santé

Nous vous rappelons que le pain est un excellent aliment et qu'il vaut cent fois mieux pour le goûter manger du pain et du chocolat ou du pain tartiné de nutella (sauf si l'on met un demi pot par tartine !) que des viennoiseries (croissants, pains au chocolat, brioches...), des biscuits ou gâteaux industriels.
Et il vaut aussi mieux manger du pain et du chocolat arrosé d'un verre de lait au petit déjeuner que des céréales !

Le sandwich est plutôt un bon aliment à condition de respecter certaines règles : éviter la mayonnaise, privilégier les sandwiches avec des légumes et des crudités, y aller doucement sur le beurre.


Histoire du pain et du sandwich

Tout a commencé par des galettes de céréales il y a pas loin de 10 000 ans à la préhistoire.
Puis, en Egypte, on a inventé le levain et la galette est devenue un beau pain rond que l'on mangeait, mais que l'on offrait aussi aux dieux et aux morts afin de leur donner des forces pour voyager vers l'au delà.
Les grecs perfectionnèrent l'art du pain et inventèrent le métier de boulanger qu'ils enseignèrent ensuite aux romains.De force, les professeurs étaient des boulangers grecs emmenés comme esclaves.

En 1762, le, comte de Sandwich, joueur acharné était dans un pub. Il participait à une partie de cartes à laquelle il n'arrivait pas à s'arracher. Le cuisinier eut une idée de génie, il lui servit 2 tranches de pain entre lesquelles il avait placé des morceaux de viande froide et du fromage. Non seulement Sir John pouvait continuer à jouer, mais il ne risquait pas de se salir les doigts...

Le FFDP Frais, Fûmé, Doux, Piquant
Ce sandwidch se fait avec des tranches de pain de campagne ou de pain bûcheron ou toute autre sorte de pain avec un goût assez net.
Sur une tranche on met un lit de mesclun, puis une tranche de jambon type Parme, Bayonne, puis des tranches de Mozarella (4mm à peu près) et enfin, on met un petit peu de poivre ou de piment d'espelette ou de Paprika (fort ou doux selon ses goûts).

Le club sandwich :un des plus classiques.
Quatre tranches de pain de mie tartinées d' un peu de mayonnaise ou de sauce crudités (crème fluide, moutarde, sel et un filet de vinaigre).
Sur la première tranche, tu poses de la salade coupée, des rondelles de tomates et tu sales et poivres. Tu poses une deuxième tranche et dessus de la salade, du blanc de poulet, tu sales, tu poivres, une nouvelle tranche et dessus salade et lamelles d'avocat. Tu recouvres avec la dernière tranche de pain (côté sauce en dessous !). En général; on consolide l'édifice en plantant des piques dedans.

Le parisien Encore plus classique.
de la baguette coupée en deux que l'on tartine légèrement de beurre (salé ou non selon les goûts). Et au milieu du jambon blanc et pour les amateurs, des cornichons. Avec de bons produits, un plaisir irrésistible !

Le B.L.T. Chic car c'est le classique sandwich new-yorkais.
Ca se prononce bi el ti. Tu prends deux tranches de pain de mie, tu mets dessus de la mayonnaise ou de la sauce crudités et tu disposes de la laitue, une belle tranche de bacon et quelques rondelles de tomate. Referme avec la deuxième tranche de pain.

Le pan bagnat C'est le sadwich du midi, né à Nice.
Coupe un pain rond en deux dans le sens horizontal etverse sur chaque côté un filet d'huile d'olive. Recouvre la base d'anchois dessalés, de tomates tranchées finement, de rondellles d'oignons, de fines lamelles de poivron. Ajoute des petites olives noires dénoyautées. Arrose d'un filet d'huile d'olive. Recouvre avec l'autre tranche de pain.

Le nordique toast, saumon fumé, crème fraiche, aneth et jus de citron.

L'anglais Au delà de classique, une institution !!!
Epluche un concombre et coupe-le en fines rondelles. Place le concombre dans un saladier, sale le légèrement, attend quelque minutes et enlève l'eau que le concombre aura rendue. Arrose de sauce "Crudité" ou d'une mayonnaise relevée d'un trait de vinaigre ou de crème liquide mélangée à un peu de moutarde. Tartine des tranches de pain de mie sans croûte d'assaisonnement en ayant la main légère. Sur 1 des tranches place 1 feuille de salade, puis des rondelles de concombre, puis 1 feuille salade et pose 1 nouvelle tranche par dessus.

Le romain
Fais mariner des rondelles de mozzarella pendant 2 heures dans de l'huile d’olive, du vinaigre balsamique, du sel, du poivre et des graines de coriandre. Toaste une belle tranche de pain de mie, et garnis-la de mozzarella, de tomates en rondelles et d’une tranche de jambon de Parme. Arrose d'un trait de marinade et referme avec un toast également

 
 
 
 
Le sandwich grec Grâce au concombre, ce sandwich a un goût frais. Très agréable quand il fait chaud. On peut aussi utiliser du pain pita pour faire ce sandwich. Ce sera encore plus grec.
Ingrédients (pour 4 personnes) : .8 tranches de pain de mie. 2 tranches d’épaule (ou de jambon) .100g de fêta (fromage grec) ou de fromage de chèvre frais .8 olives noires dénoyautées .1/4 de concombre. Et si tu aime un peu d'oignon frais.
Préparation :
1) pèle le demi concombre. Coupe-le en deux dans la longueur. Enlève les graines avec une petite cuillière. Sale et laisse reposer 10 minutes dans une passoire sur l'évier pour qu'il dégorge.
2) Coupe les tranches de jambon ou d'épaule en 4, mettez-les dans une assiette.
3) Coupe la fêta ou le fromage de chèvre en petits dés (morceaux de 1 cm de côté), mettez-les dans un bol. 4) Essuie le concombre. Coupe-le en dés de 1 cm de côté environ, met-les dans un bol.
5) Hache les olives et met les dans un récipient.
6) prend 4 tranches de pain de mie et pose sur chacune: 1 tranche de jambon, puis des dés de fêta, des dés de concombre et des morceaux d'olive et si tu aimes quelques rondelles d'oignon. Termine par une tranche de jambon et recouvrez d'une tranche de pain de mie.Le

knackivore

Ce sandwich très nourrissant est parfait après un effort comme une grande marche ou une longue baignade.
Ingrédients (pour un sandwich) : .2 petites saucisses de Francfort coctail. 1 petite tomate. 2 feuilles de salade. quelques lamelles d'emmental. 1 mini-baguette. sauce ketchup
Préparation: 1- Faites chauffer les saucisses de 4 à 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Lavez et essuyez la tomate et les feuilles de salade,. Coupez la tomate en rondelles. Coupez quelques lamelles d'emmental. 2- Ouvrez la mini-baguette en deux dans le sens de la longueur, déposez-y les feuilles de salade, des rondelles de tomate, des lamelles d'emmental et deux petites saucisses. 3- Ajoutez une larme de sauce ketchup et refermez le sandwich pour le dévorer!
Michel Guerard. La cuisine gourmande des juniors.
icones contact par mail
© Montsouris communication / 2000-2014.
Reproduction interdite sans autorisation
  l'actualité du site et l'actualité des juniors  
La slavia