icone drapeau anglais
 
Automne-Toussaint-Halloween
 
Avent-Noël

Le tantinet, ou plus exactement trifle, un dessert anglais qui ressemble à un mixed border, un assemblage en apparence spontanée, mais en fait soigneusement pensé. A l’origine c' était simplement de la crème épaisse parfûmée au gingembre, à l’eau de rose et sucrée.  Pas grand chose en effet ! 
La première recette connue date du 16ème siècle et a été publiée dans un livre nommé “le joyau de la bonne maîtresse de maison”.

Désormais, sans aucun doute, le trifle est un joyau de la cuisine anglaise comme Alice au pays des merveilles est un des joyaux de la littérature anglaise Même s'il en existe une version italienne appélée soupe anglaise, une version française appelée diplomate, une version américaine appelé pasteur pompette.

On le sert souvent à Noël, car il est nettement plus léger que le christmas pudding !


Ingrédients :
Quelques biscuits roses de Reims
1 barquette de fraises
Quelques cerises dénoyautées au sirop
1 petit verre de liqueur de cassis (ou sirop)
Crème anglaise 3-3-3 :
3 oeufs
30 cl de lait entier
3 cuillères à soupe de sucre à la vanille
Chantilly
10 cl de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de sucre glace

trifle simplifié

 

Préparation :
On peut présenter le trifle dans des récipients individuels ou dans un grand bol (saladier), de préférence, transparents.

Mettre la crème liquide à refroidir dans un grand bol dans le frigo.

Préparer la crème anglaise : dans un bol fouetter 3 jaunes d'oeuf et 3 cuillères de sucre jusqu'à ce que ça blanchisse. Faire bouillir les 30 cl de lait dans une casserole. Verser 10 cl de lait bouillant sur le mélange dans le bol en fouettant très énergiquement pour que ça ne fasse pas de paquet. Verser le contenu du bol dans la casserole et mélanger énergiquement. Remettre sur le feu à feu moyen doux. Faire chauffer en tournant en permanence pour que ça épaississe. Dès que c'est épais, retirer du feu. Continuer à mélanger quelques instants. Laisser refroidir.

Dresser les trifles : Fouetter la crème en Chantilly avec un batteur, ajouter le sucre glace, redonner un coup de fouet.. Une couche de biscuits roses de Reims, une couche de fruits mélangés, un filet de sirop de cassis, une couche de crème anglaise. Une couche de Chantilly. Mettre au frigidaire.

Au moment de servir, verser un filet de de cassis.


Des Variantes :

Trifle ananas/fraises (c'est celui de la photo) : quelques fraises, quelques cubes d'ananas frais, des biscuits roses de Reims, de la crème anglais comme ci-dessus, du coulis ou sirop ou de la liqueur de cassis.
Préparer et refroidir la crème anglaise. Dresser comme suit : 1 ou 2 biscuits roses coupés en morceaux, un filet de cassis, quelques cuillères de crème anglaise, les fruits et de nouveau un petit filet de cassis.

Trifle fraises/framboises : quelques fraises, quelques framboises, de la cèrme anglaise, du cassis (coulis, sirop ou liqueur).
Préparer et refroidir la crème anglaise. Dresser comme suit quelques minutes avant de servir : 1 ou 2 biscuits roses coupés en morceaux,, quelques cuillères de crème anglaise, les fraises, un bon filet de cassis, mélanger et poser les framboises dessus.

Le tantinet hardi et doux de mam'zelle Marie :
Par personne : quelques fraises, un biscuit rose, deux cuillères à café de confitures de griotte (assez liquide), 3 feuilles de menthe, quelques framboises, une grosse pincée de cacao, 2 cuillères à soupe de crème anglaise, 1 cuillère à soupe de Chantilly et un trait de grand-Marnier ou de Cointreau si on veut donner une petite note alcoolisée.

 
 
icone fée des casseroles

 
 
 
 

 



La slavia

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation

Contacts, informations