icone drapeau anglais
   
 
bouton google 
  Suis nous sur twitter l'actualité du site et l'actualité des juniors
 

Bricolage : fabriquer des bijoux en perles avec des motifs de printemps : papillon, libellule, margueritte. A offrir pour noël, les fêtes, la fête des mères, la saint-Valentin, un anniversaire ou juste pour faire plaisir.

un papillon en perles

Nos autres bricolages avec d'autres modèles de bijoux

une libellule en perles
un papillon en perles

 

Réalisation du papillon

il faut une soixantaine de centimètres de fil de fer pour bijoux, quelques perles, deux ou 4 perles à écraser, une pince pour écraser les perles et une pince coupante pour le fil de fer.

Plier le fil en deux et on commencer par le bas du corps du papillon.

1ère étape fabrication du papillon en perles

Enfiler les 2 morceaux de fil dans les perles constituant le corps. Puis, les séparer pour faire les ailes du papillon en prenant bien soin d'entrecroiser les fils qui sortent et entrent dans les perles qui constituent les ailes

schéma global de montage du papillon en perles

Pour finir le papillon,, former une boucle avec le fil de fer et la finir en enfilant les deux brins dans des perles (2 ou 3) à écraser, en écrasant les perles et en coupant les morceaux de fils en trop à la pince.

dernière étape fabrication papillon

Réalisation de la margueritte

Il faut une soixantaine de centimètres de fil de fer pour bijoux, quelques perle de rocailles, des petites perles longues, deux ou 3 perles à écraser, une pince pour écraser les perles et une pince coupante pour le fil de fer.

On commence par faire le premier pétale de la margueritteen réservant un morceau de fil de fer pour faire les finitions.

1ère étape fabrication du papillon en perles

Nous avons utilisé 6 perles longues et 3 perles de rocaille pour chaque pétale + 1 de couleur différente pour le coeur. Le schéma ci-dessous indique comment relier les pétales au coeur.

finition bijou marguerite

On fait 8 à 9 pétales. On croise 2 fois les 2 morceaux de fil ensemble et on fabrique une boucle que l'on finit en enfilant les deux brins dans des perles (2 ou 3) à écraser, en écrasant les perles et en coupant les morceaux de fils en trop à la pince.

schéma global de montage du papillon en perles

Pour savoir comment attacher le ruban, voir le schéma ci-dessous.
. zttacher un ruban


Réalisation de la libellule

il faut une soixantaine de centimètres de fil de fer pour bijoux, des perles, deux ou 3 perles à écraser, une pince pour écraser les perles et une pince coupante pour le fil de fer.

Former une boucle avec le fil de fer comme à droite (le fil de fer est entortillé sous la boucle

fabriquer un bijou libellule en perles

Enfiler la grosse perle qui représente la tête, puis toute une série de perles de rocaille pour former les 2 ailes

fabrication de la libellule en perles

fabrication de la libellule en perles

Enfiler une nouvelle aile pour former une partie du corps, puis des perles de rocaille pour les 2 autres ailes. Dans notre cas, 14 cm.

fabrication de la libellule en perles

fabrication de la libellule en perles

Puis enfiler une nouvelle perle si possible un peu moins grosse et une série de perles encore plus petites pour la fin du corps, puis deux ou 3 perles à écraser.

Ecraser les perles et couper le morceau de fil qui dépasse et voilà.

 
 
 
 
icones contact par mail
© Montsouris communication / 2000-2014.
Reproduction interdite sans autorisation
  l'actualité du site et l'actualité des juniors