icone drapeau anglais
Vacances
Eté
 
Rentrée
 
Ramadan
 
bouton google 
  Suis nous sur twitter l'actualité du site et l'actualité des juniors
 

Bricolage pour le nouvel an chinois, mardi-gras, le carnaval et autres fêtes déguisées : fabriquer un masque vénitien ou un masque inspiré d'une gravure de Matisse

Autres masques
animaux du zodiaque chinois, panda, vénitien, démon japonais, Oni, africain, kodiak, soleil, inspirés de Venise, Matisse ou l'Afrique, geisha, Mamie Nova, reine rouge Alice, souris, Chat du Cheshire.et conseils pour l'ajustement des masques
petit masque vénitien

Mardi-gras et carnaval : Carnaval, recettes, histoires, déguisements, maquillage, chapeaux, bricolages, des jeux et des coloriages. Venise, Dunkerque, Rio, Nice, Notting Hill, etc.

Le carnaval de Venise

Autres bricolages et activités manuelles

Réalisation du masque inspiré de Matisse

Fournitures :
Du carton ondulé (à utiliser à la verticale) ou du créamousse ou du canson assez épais. Colle et ciseau.

Imprimer le schéma, reporter sur la (ou les) matières choisies.
Découper le masque dans le blanc et les détails dans le noir. Dans le blanc comme dans le noir, évider la partie grise pour les yeux.
Coller les détails noirs sur le blanc. Pour le nez, découper quelques centimètres le long du trait rouge (ou un peu plus haut)pour donner un peu d'espace si besoin est. A

vignette masque inspiré d'une gravure de Matisse

masques vénitiens

Une promenade à Venise et un extrait ci-dessous

Venise après la fête

Arlequin n'est pas en train
Scaramouche n'ouvre plus la bouche
Polichinelle s'est fait la belle
Brighela a remisé ses plats
Matamore ne va pas fort
Le médecin ne se sent pas bien
Isabelle a attrapé la varicelle
Colombine a petite mine
Pierrot ne trouve plus ses mots
Les masques ne dansent plus la bergamasque
Et nous montrent leurs basques
Les lampions ont fini de brûler, la fête est terminée

 

Réalisation du masque vénitien

Fournitures :
Du carton ondulé ou du créamousse ou du canson assez épais. Colle et ciseaux. De l'élastique assez solide.Plumes, paillettes, confettis, .... ou un masque à décorer. Attention à utiliser le carton ondulé avec les rayures à la verticale

Imprime le schéma en taille réelle, reporte le sur du carton léger, du carton ondulé ou du créamousse de la couleur qui te convient si possible.

Découpe le masque et le nez. Evide les yeux, les trous pour lier le masque, incise les deux fentes sous les yeux. Tu découpes le nez, tu marques la plieure des languettes pour coller (parties hachurées). Marque la pliure du nez. Enfile les deux languettes dans les fentes et colle les languettes sur l'arrière du masque.

Décore ton masque à ton goût. Tu peux le peindre si tu trouves que la couleur de ton support n'est pas assez joli. Tu peux coller des paillettes, des petits motifs à coller, des fleurs en papier. Tu peux peindre ou dessiner des motifs.

Tu peux agrapher des plumes ou les coller. Tu peux aussi coller de la dentelle en bas du maque comme on le faisait à venise autrefois ou coller un ruban très fin autour du masque. Tu peux pour te simplifier la vie utiliser comme base un loup tout prêt comme sur notre modèle. Tu peux lui ajouter un nez plus important si tu veux en utilisant le nez du schéma et en découpant des fentes.

schéma masque vénitien

Pour attacher le masque, passe un élastique ou de jolis rubans que tu noueras, cela tient un peu moins bien, mais cela fait nettement plus vénitien.







 
 
 
 
icones contact par mail
© Montsouris communication / 2000-2014.
Reproduction interdite sans autorisation
  l'actualité du site et l'actualité des juniors  
La slavia