icone drapeau anglais
   

médaillon décoratif pour noel
décoration de noel en forme de coeur
père noël pendentif en fimo
collier houx à  fabriquer carton ondulé et boules de cotillon

Décorations de noël à suspendre au sapin ou dans la maison, colliers et pendentifs.

Le médaillon :
Il faut de la pâte Fimo ou de l'argile auto-durcissante ou de la pâte à sel, de la colle, des paillettes, du vernis éventuellement, 1 petit bout de carte de voeu, carte postale, magazine, photo..
Bien malaxer la Fimo, faire une boule, étaler au rouleau (5 à 6mm). Découper un rond. Emboutir le centre du rond en utilisant un verre (voir photo plus bas). Repousser le bord vers le verre avec les doigts en lissant soigneusement pour faire un bourrelet.
Découper l'image à la taille du cercle intérieur et la coller. Vernir. Laisser sécher. Mettre un filet de colle transparente sur le bord et saupoudrer les paillettes..

 
morceaux du collier houx en fimo

Le coeur de Marie :
Il faut du carton de récupération (boite de céréales par exemple), une feuille de papier décoratif métallisé et une image, bout de magazine, carte de voeu, ou autre, de la colle et des paillettes.
Dessiner le coeur deux fois dans le carton et deux fois dans le papier. Dessiner un coeur à l'intérier découper les 4 coeurs en faisant bien attention à la façon dont ils se superposeront.
Découper un deuxième coeur à l'intérieur d'un des coeurs de carton et d'un des coeurs de papier. . Superposer sur l'image et découper l'image en forme de coeur de taille intermédiaire entre l'extérieur et l'intérieur.
Coller les coeurs les uns par dessus les autres. Laisser sécher.
Mettre un filet de colle transparente sur les bords du coeur du dessus et saupoudrer des paillettes.

Le père noël
Il faut de la pâte fimo blanche, rouge et noire (un tout petit peu) ou de la pâte durcissante que l'on peindra ou de la pâte à sel.
Imprimer le gabarit à suivre. Commencer par étaler de la pâte blanche sur 1/2 cm d'épaisseur, découper la forme générale, puis coller les différents petits détails par dessus. Faire cuire, peindre et vernir selon les techniques choisies.

Le collier houx
* Collier en papier : des boules de cotillon peintes en rouge, des perles en verre transparent rondes et du carton ondulé avec deux formes identiques collées l'une sur l'autre avec de la colle qui prend assez vite (nous utilisons de la Uhu twist and glue noire) en coinçant le fil du collier entre les deux formes.
* Collier en Fimo ou autre pâte : modeler des boules et découper les feuilles en suivant le gabarit (80% du gabarit papier ondulé), percer des trous pour le fil. Faire cuire, peindre et vernir en fonction de la matière utiliser.
Le fil passe au travers des boules et sous les feuilles en passant deux fois dans chaque trou pour bien fixer les feuilles au fil.

 

bricolage etiqutte bagage ou décoration de noël babuschka

Nos autres décorations de noël

attache des feuilles de houx

 

noel avec kutchuk

ciseaux

 
 
 
 


© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation