icone drapeau anglais
 
Automne-Toussaint-Halloween
 
Avent-Noël
 

Les différentes sortes de sorcières :
Nez crochu, chapeau pontu, cheveux en désordre, robe déchirée et rapiécée, menton en galoche, longs ongles, balai magique et plutôt âgée et capable de jeter des sorts, c'est la sorcière des contes de fées.

petite sorcière
Colorier des sorcières

La cuisine des sorcières

Autres recettes et activités de Halloween
bricolages, jeux et tests, déguisements, histoires, coloriages, papeterie, dia de los muertos, ....

Une femme qui savait un peu trop de choses, vivait différemment et parfois était trop séduisante : la sorcière du temps jadis que l'on persécutait.

Une femme qui vit en communion étroite avec la nature et observe le soleil, la lune et les étoiles pour y trouver des idées et de l'inspiration ainsi que les arbres, les végétaux, les animaux et les cycles des saisons. C'est la sorcière d'aujourd'hui.

La légende dit que les sorcières se réunissent deux fois dans l'année (elles arrivent au point de rendez-vous à dos de balai) lorsque les saisons changent : la veille du 1er mai et la veille du 1er novembre) pour faire la fête, invitées par le diable.

Elles sont rapides à jeter des sorts cette nuit là et concoctent d'infâmes et maléfiques potions qu'il vaut mieux ne pas avaler.
On dit que si on sort à minuit le soir de halloween en ayant mis ses vêtements à l'envers, on est sûr de rencontrer une sorcière.


Elle sera peut-être accompagnée de son chat noir. On croyait autrefois que les sorcières pouvaient se changer en chats noirs. On croyait aussi que les chats noirs étaient les esprits des morts. C'est pour çà que les chats noirs font peur aux superstitieux.

Les sorcières de l'antiquité,
des enchanteresses redoutables


Circe

circe

Dans l'Odyssée, Ulysse arrive en vue de son île et envoie ses marins en visite. Ils sont étonnés de voir que là les bêtes les plus féroces sont douces et affectueuses.

Ils trouvent le palais de Circe qui les reçoit merveilleusement et les transforme en cochons. Heureusement, un des hommes a échappé au sort. Il file avertir Ulysse qui se procure un antidote chez Hermès.

Il va sauver ces hommes et Circe tombe amoureuse de lui. Elle plait bien à Ulyse qui s'attarde sur son île (on parle d'un an).
Mais au bout d'un an il a envie de rentrer chez lui où l'attend Pénélope Et là, elle l'aide gentiment. Ulysse devait être vraiment bien séduisant !!!

Etonnant car elle avait transformé quelqu'un qui ne voulait pas l'aimer en pivert et une rivale, scylla, en bête féroce, charybde, 12 pieds, 6 têtes et des douzaines de tête de chiens féroces en guise de poitrine .

La peur des sorcières a été si forte à certaines époques qu'en Ecosse, en 1735, il y a eu une loi antissorcellerie qui interdisait la nuit de haloween de faire griller du porc ou de la patisserie. Cette loi n'a été abolie qu'en 1950 !

Médée, une autre sorcière de l'antiquité

Quand les argonautes débarquèrent, en Colchide, pour conquérir la Toison d'or avec à leur tête Jason, ils se heurtèrent au roi Aiétès, gardien du précieux trésor.
Mais Médée, la fille du roi, tombée amouresue de Jason et les aida. Elle donna à Jason une crème dont il s'enduisit et qui le potégea des flammes lancées par le dragon.
Pour remercier Médée, Jason lui accorda le titre d'épouse.
La magicienne s'enfuit alors avec lui, et, afin d'empêcher Aiétès de les poursuivre, elle tua et dépeça son frère Absyrtos, dont elle sema les membres sanglants sur sa route.
Arrivée dans le pays de Jason, elle se livra à toutes sortes de crimes. Ainsi, elle incita les filles de Pélias, sous prétexte de le rajeunir, à tuer leur père, à le découper en morceaux et à le jeter dans un chaudron d'eau bouillante.
On chassa bien évidemment le couple et ils s'installèrent à Corinthe, où Médée eut deux fils, Phérès et Merméros.
Mais, au bout de quelques années, Jason abandonna Médée pour Créüse. Médée médita une vengeance exemplaire. Elle offrit à Créüse une tunique qui brûla son corps et incendia le palais ; puis elle égorgea ses propres enfants.
Après ces crimes, elle s'enfuit à Athènes sur un char attelé par deux dragons ailés, et épousa le roi Egée, dont elle eut un fils.
Après avoir essayé de tuer le fils d'Egée, elle fût chassée encore une fois et retourna non pas chez sa mère, mais chez son père.
Et on dit qu'elle se trouva encore un mari : Achille.

 
 
 
 
 



La slavia

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation

Contacts, informations