icone drapeau anglais
   
 

Noêl est une très belle fête au Danemark.

On commence par fêter Saint Nicolas (histoire, légendes, bricolages, coloriages) puis Jul, qui était à l'époque des vikings la célébration du retour de la lumière, le fait que les nuits deviennent enfin plus courtes.

Le Groenland est une province quasiment totalement autonome du Danemark.mais Noël s'y fête comme dans le reste du pays.

andersen coloriage ou papier découpé

Noêl, Nouvel an, fêtes de fin d'année : créations, projets, recettes, infos, jeux, idées, contes, histoires, traditions, infos, coloriages, idées cadeaux, saint Nicolas, sainte Lucie

 


En préparation de Noël, la maison est décorée avec du papier rouge et blanc découpé en forme de coeurs et étoiles, ainsi que de bougies et de branches de sapin.

Un des plus célèbres danois était un spécialiste des papiers découpés, c'est Hans Christian Andersen.

Papiers à découper, coloriages tendres ou printaniers inspirés de Hans Christian Andersen

Comment Lilas rencontre Andersendans notre conte le lit magique de Lilas

.la princesse au petit pois

lutin à l'envers

On décore aussi la maison avec des "kravlenisser". Le Nisse (pluriel nisser) est une petite créature vivant habituellement dans les étables ou les greniers. Si on ne lui donne pas un grand bol de gâteau de riz à Noël, il va embêter toute la famille en transformant la bière en lait ou autres petites catastrophes... (Bref : Une sorte de lutin farceur)

Certains les détestent, d'autres les trouvent mignons. Pour les enfants, le défi consiste à les placer dans les endroits les plus drôles et inattendus. Dans la plupart des maisons, on continue à trouver des "kravlenisser" dans des emplacements farfelus longtemps après Noël. Lorsque cela arrive, les enfants crient de joie en découvrant leur victoire.

Fabriquer des nisser. et cuisiner des cookies de noël (on en mange beaucoup là bas)

Colorier des lutins.et aussi fabriquer des crackers lutin

Certains nisser comme tu peux voir ressemblent fortement à des nains de jardin.

Et si le père Noêl passait par le Danemark pour remplir son traineau, il raflerait des Lego, un des jeux les plus géniaux qui aient jamais été inventés. Il date de 1932 et son créateur est Le nom est la contraction de leg god qui veut dire joue bien.  

La télévision joue également un grand rôle dans la création d'une atmosphère adéquate. Chaque jour de décembre, un nouvel épisode d'un "calendrier de l'avent" est retransmis à la télé. L'intrigue est habituellement plutôt simple... les 23 premiers jours de décembre, il devient de plus en plus évident qu'il n'y aura pas de Noël cette année et tout s'arrange le 24éme.

La soirée du 24 décembre commence par un long dîner. C'est le meilleur moment pour les adultes mais juste un long et ennuyeux temps d'attente pour les enfants impatients.

noel danemark nisser

C'est après le repas que les activités vraiment bizarres se déroulent. D'abord, tout le monde se met en cercle autour du sapin de Noël en se tenant la main Ensuite, ils commencent à chanter des chants de Noël en faisant la ronde autour de l'arbre.

Vu de l'extérieur, on pourrait croire à un rituel pour apaiser les Dieux Nordiques, mais non : ce n'est que la façon des Danois de s'amuser ! Enfin, c'est du moins ce que les adultes pensent. Les enfants voient juste ça comme une autre perte de temps avant que le réel amusement ne commence : l'ouverture des cadeaux

 
 
 
 
 


La slavia

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation

Contacts, informations