icone drapeau anglais
   
 

Noël en Finlande est une très grande fête. L'avent y dure plus longtemps qu'ailleurs. Il commence en octobre pour oublier la longueur des nuits et le manque de lumière ! Le père Noël finlandais s'appelle Joulupukki

Il y a des soirées organisées avec une partie du programme de noël : bons plats, petits discours et chansons. Ces petites fêtes sont appelées pikkujoulu.

Le 13 décembre, la sainte Lucie que l'on fête à travers tout le pays.

sainte lucie

Noêl, Nouvel an, fêtes de fin d'année : créations, projets, recettes, infos, jeux, idées, contes, histoires, traditions, infos, coloriages, idées cadeaux, saint Nicolas, sainte Lucie

Décorations de Noël : fabriquer une couronne de Sainte Lucie

Les mots croisés de la Sainte Lucie

Un puzzle de Joulupukki


noel en finlande joulupuki Le grand jour, c'est le 24. A midi, la paix de noël est officiellement proclamée à Turku, cérémonie officielle très importante retransmise à la télé et à la radio et très suivie.

Colorier notre colombe de Noêl

Noël se fête en famille. Ce jour là, on n'oublie pas les morts et des dizaines de bougies sont allumées sur les tombes. Comme il fait noir, l'effet est extraordinaire.

Un truc extraordinaire aussi, c'est que le programme de noël comporte un sauna

vignette colombe de noël à colorier

.Joulupukki,la chèvre de Noël, est au départ est un homme de la maison qui se déguise en chèvre. Au fil du temps, son look est devenu plus traditionnel, proche de celui du père Noël.

Le soir, le père noël visite en personne chaque maison (il ressemble étonnament à un membre de la famille). Les enfants sont déguisés en aides du père Noël, soit en lutins rouges, joulonttu en finlandais. Nos coloriages de lutins. et des bricolages avec des lutins.

Le père demande s'il y a ici des gentils enfants. Les enfants hurlent que oui et le père noël qui a beaucoup de travail largue ses cadeaux au milieu du salon étant donné qu'il a fait un très long voyage pour venir de korvatunturi en Laponie et que maintenant il faut qu'il reparte et qu'il est très fatigué. Ce sont donc les aides qui font la distribution.

Ensuite, on sert un très bon repas. Le jour de noël on le passe tranquilement en famille et le jour suivant, Saint Stéphane, est aussi un jour de vacances où l'on fait très souvent des promenades en traineau.

lutin à l'envers

 

 

 

 

 
 
 
 
 

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation