icone drapeau anglais
 
Automne-Toussaint-Halloween
 
Avent-Noël

Noël en Pologne

Ici noël est très associé à la magie. Les animaux parlent comme des humains et les gens voient leur futur. Une bonne soirée de noël était un bon présage.

Autrefois, ondisait que les filles qui écrasaient des graines de pavots le soir de noël pouvaient espérer se marier rapidement. Après le dîner, elle quittait la maison et on disait que leur future marié habitait dans la direction où elles entendaient le premier chien aboyer.

Un autre moyen de prédire l'avenir était d'espionner la conversation de ses voisins. Si elle entendait allez dans la conversation, la fille était sûre de se marier dans l'année. Assieds toi et la fille était bonne pour rester célibataire encore un bon moment.

Quand elles allaient à la messe de minuit, les filles se bandaient les yeux et touchaient les piquets de clôture dans le coin. Un piquet bien droit et bien poli, un bon mari. Un vieux piquet tout rugueux ...

Les papiers découpés

Les cartes électoniques

église polonaise de noël

Une des traditions de noël, c'est les crèches en papier et les concours de crèche. Le plus célèbre est celui de Cracovie.

Encore des prédictions et des rituels
Les femmes nettoyaient très soigneusement leur maison le matin du 24 décembre parce qu'on croyait que les forces du mal s'empareraient de tout ce qu'on laissait sâle ce jour là.

Le dîner de noël était constitué de nombreux plats (12) et plus on mangeait, plus on aurait de plaisir dans le futur. On soufflait sur les chandelles et on regardait la direction de la fumée. Vers la fenêtre : signe de bonnes récoltes, vers la porte, mort d'un membre de la famille.

Après le dîner à la campagne, le chef de famille allait dans le jardin avec des fruits secs qu'il jetait sur les arbres en criant "pommes, poires, prunes et toutes les feuilles dans le verge. Il prenait une hâche et criait à un arbre qu'il allait le couper, sa femme disait "non, ne le coupe pas, il va porter des fruits". Le but, était de faire peur aux arbres pour les convaincre de préparer une bonne récolte pour l'été suivant.
.

papier découpé polonais pyzanski
 
vignette noel

 
 
 
 

Valid XHTML 1.0 Transitional


© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation