icone drapeau anglais
   
 

Noël en Sède est un moment précieux, lumière et chaleur, au coeur d'un hiver très rude. On le fête dès le premier dimanche de l'avent.

On reçoit ses amis, on chante jusqu'au 13 décembre, la sainte Lucie que l'on fête à travers tout le pays.

Ensuite, c'est l'attente jusqu'au 23 décembre, jour où on installe le sapin de Noël pour le décorer.

sainte lucie

Noêl, Nouvel an, fêtes de fin d'année : créations, projets, recettes, infos, jeux, idées, contes, histoires, traditions, infos, coloriages, idées cadeaux, saint Nicolas, sainte Lucie

Décorations de Noël : fabriquer une couronne de Sainte Lucie

Les mots croisés de la Sainte Lucie


jul tompte

Dès le déjeuner du 24, la fête commence avec un grand buffet de Noël, julbord: saucisses, boulettes de viande, pommes de terre, toutes sortes de hareg, de la salde de hareng, des tartes et 'Jansson's temptation' and herring sallad.

L'après-midi, les suédois chantent des chants de Noël et dansent. Ensuite, le point culminant de la fête arrive: le père Noël avec ses cadeaux. Peu après, on sert du pudding au riz avec une amande à l'intérieur. Celui qui a l'amande se mariera l'année suivante.

Jultompte est un gnome qui vit dans l'étable ou sous le plancher de la maison. On dit qu'il surveille la maison et ses membres. En échange, il ne demande qu'un bol de pudding au riz à noël.

Pour avertir qu'il est passé, il cogne sur la porte. Et là, les enfants se précipitent. Le bol est vide et le sac de cadeaux est là. On appelle les cadeaux julknapp, coup de noêl.

nils hollgersonn

Des recettes : * Biscuits de Sainte Lucie
* Brioche de sainte Lucie

Dans notre compte de Noël, le lit magique de Lilas qui se déroule au moment de l'avent, Lilas fait des rencontres étonnantes en Suède : un certain Nils Holgersson et une dénommée Fifi Brindacier, Pippi Långstrump en suédois.

Le 3ème week-end après Noël, on danse Noël dehors. et on déshabille le sapin de Noël et on s'offre un dernier repas de Noël.

Fifi Brindacier

Et si le père Noël ramenait des cadeaux de Suède, il passerait faire un tour chez Ikea et ramènerait des objets pour décorer les chambres

 

 

 
 
 
 
 


La slavia

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation

Contacts, informations