icone drapeau anglais
 
Automne-Toussaint-Halloween
 
Avent-Noël
 

Bricolage de Noël : un calendrier de l'avent pièce montée pour décorer la maison.

Un bricolage pour les enfants supervisés par un adulte, les ados ou les adultes car il faut utiliser un cutter.

fabriquer un calendrier de l'avent

Noêl, Nouvel an, fêtes de fin d'année
créations, projets, recettes, infos, jeux, idées, contes, histoires, traditions, infos, coloriages, idées cadeaux, saint Nicolas, sainte Lucie

Noël dans les pays du Nord

Autres bricolages de Noël

Autres bricolages


 

Fournitures :
carton plume de 5 mm d'épaisseur etcarton plume de 3 mm, carton ondulé (nous avons pris du blanc), un compas, un bon cutter ( de la colle, du scotch.

Réalisation :

Dans le carton plume : découper 2 cercles de 26 cm de diamètre, 2 cercles de 20 cm de diamètre et 2 cercles de 16 cm.

Dans le carton ondulé, découper des bandes de 7,5 cm de haut. La première doit faire 83,5 cm de long (tu peux coller deux morceaux ensemble pour obtenir la bonne longueur). La seconde 63,5 et la dernière 53 cm. Diviser chaque bande en 8 au crayon à papier en laissant quelques millimètres au bord pour coller les bandes ensemble. Au centre de chaque portion dessiner un cercle (5 cm pour les 2 premières bandes et 4 cm pour la dernière)

fabriquer un calendrier de l'avant

fabriquer un calendrier de l'avant

Découper les 4/5 inférieurs des cercles au cutter. Découper dans la partie basse de chaque cercle, une fente d'un peu plus d'1 mm (partie à découper en pointillé sur le schéma ci-dessous). Enfiler une attache parisienne dans chaque fente (de l'endroit vers l'envers du carton).Dans le carton plume de 3mm d'épaisseur, découper 2 rectangles de 6,5 cm de hauteur et de 25 cm de longueur, 2 rectangles de 6,5 cm et 19 cm et 2 rectangles de 6,5 cm et 15 cm. Faire au milieu de chaque rectangle une entaille de 3 millimètres de large et 3,25 centimètres de haut comme sur le schéma ci-dessous. Découper également 4 rectangles de 6,5 cm sur 12,3 cm, 4 rectangles de 6,5 cm sur 9,3 cm, 4 rectangles de 6,5 cm sur 7,3 cm.

Poser un des cercles les plus grands sur une table et fixer avec du scotch et de la colle la plus grande bande de carton (sur notre photo, nous avons mis du scotch jaune pour montrer comment fixer).
Faire une croix avec les deux rectangles de 19 cm à l'aide des encoches. Installer la croix et les 4 rectangles de 6,5 sur 12,3 comme sur la photo ci-dessous et fixer avec du scotch.
Garnir l'étage inférieur de surprises. Poser le second grand cercle sur les croisillons à l'intérieur du cercle de carton ondulé.
Coller le cercle suivant sur le deuxième cercle bien au milieu et procéder comme pour le premier niveau. Une fois la pièce montée, nous avons collé de la fausse neige (ayant perdu la vraie fausse neige, nous avons utilisé du coton) pour décorer et camoufler les petits défauts.

.fabriquer un calendrier de l'avant
fabriquer un calendrier de l'avent

fabriquer un calendrier de l'avent

 
 
 
 
 

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation