icone drapeau anglais
   
 

Portraits de pères célèbres

Père Noël :
Vieux, rond, barbu, poil blanc, vêtement rouge, l'air bonhomme. Signe particulier : se promène avec une hotte sur le dos et dans un véhicule d'un modèle depuis longtemps dépassé. Son histoire.
N'est pas avare de cadeaux ... Même si on n'a pas été sage ! Mais ce père n'est présent qu'une fois par an. C'est peu et il a un un look foloklorique qui peut vous mettre la honte auprès des copains. Ce mec est un imposteur : une nouvelle inédite

Père fouettard
Père heureusement en voie de disparition.
Terrorisait autrefois les enfants dans toute une partie de l'europe dont l'est de la Fance. Pendant que Saint-Nicolas distribuait des bonbons aux enfants gentils, le père fouettard distribuait des punitions aux autres.
Il ne nous paraît pas nécessaire de créer une association de défense du père fouettard.

Père Ubu

Ce héros grotesque et malfaisant a été inspiré à Alfred Jarry , créateur de la pataphysique par son professeur de physique.

Le père Ubu est bouffon, vulgaire, cruel, ambitieux et pas malin.
Dans la pièce Ubu roi, texte intégral, on le voit devenir roi de Pologne et y instaurer son ordre (pas très différent de celui de certaines dictatures !!!).

Père Lachaise : l'histoire de ce cimetière ou comment lancer un lieu de villégiature éternelle en faisant appel aux célébrités !

La curieuse façon d'être père des dieux de la mythologie grecque et romaine

Au début du monde, il n'y avait qu'une masse informe : le Chaos (mélange de terre, de boue, d'eau, agité par des vents violents, des explosions et des tornades de feu, ruisselant de lave en fusion).
Au bout d'un certain temps la Nuit, la Lumière, le Destin, le Tartare (lieu très sombre et très grand au fin fond de la terre) et Gaïa (Terre-Mère) émergèrent du chaos.
Gaïa créa Ouranos, le ciel,(Uranus en latin) de la même taille qu'elle et l'épousa.
Ils eurent de nombreux enfants : 12 titans, (dont Océan et Cronos), 3 cyclopes et 3 Hécatonchires .
Ouranos avait peur que l'un de ses enfants ne le détrône ; donc il décida de les enfermer dans le Tartare. Au début, ils furent terrifiés mais sous la direction de Cronos et avec l'aide de leur mère Gaïa, ils se révoltèrent et Cronos prit le pouvoir après avoir tué Ouranos Mais il ne pouvait continuer à régner que s'il n'avait pas d'enfants.

Cronos comme beaucoup de dirigeants ne voulait pas céder sa place. Il entreprit d'avaler ses enfants dès leur naissance. Ce qui, on s'en doute, déplaisait à sa femme Réa. A la sixième naissance, elle eut des jumeaux. et remplaça un des bébés par une grosse pierre entourée de langes. Cronos ne remarqua rien.

Zeus devenu grand et fort voulait se venger de son père. Il alla voir sa tante Thétis, une des titans. Elle lui conseilla de se faire engager comme par son père. Alors qu'il le servait à table, il lui donna du vomitif à la place duvin. Cronos vomit la fameuse pierre, puis ses autres enfants. Délivrés, ils se révoltèrent aussitôt contre leur père : la guerre éclata et après bien des péripéties, Zeus prit le pouvoir et régna sur les autres dieux et l'Olympe, leur résidence ainsi que sur le ciel.

Zeus/Jupiter (en latin)

Marié à sa soeur Hera, le maître des Dieux la trompe sans arrêt aussi bien avec d'autres déesses qu'avec des mortelles. Et il leur fait à chaque fois des enfants.

Quan il a une conquête en tête, il est prêt à tout pour réussir et il lui arrive souvent de se métamorphoser pour surprendre celle qu'il convoite. Ainsi, il se transforme en taureau pour Io (Europe en latin), en cygne pour Léda, en pluie d'or pour Danaé....
Parmi ses enfants, un est l'ancêtre de superman, Hercule, qui se trouva obligé de réaliser 12 exploits surhumains pour devenir roi.

Enfin Zeus que décidément rien n'arrêtait quand il s'agissait d'avoir des enfants se fit père porteur pour Dionysos. Il séduisit Sémélé, mais comme elle était mortelle et avait trop regardé Zeus, elle fût foudroyée (Zeus en tant que maître du ciel porte la foudre dans sa main). Zeus arracha des entrailles de sa mère le corps du bébé et le cacha dans sa cuisse pendant trois mois (d'où l'expression sortir de la cuisse de Jupiter, nom latin de Zeus) et il en sortit le jour prévu de sa venue au monde.

Cette vie amoureuse mouvementée engendre des conflits conjugaux qui provoquent un certain charivari sur l'olympe et parfois sur terre.

saturne

zeus

 
 
 
 
 

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation