logo kutchuk
Sorties
Voyages
Sport
Bricolage
Jeux
et tests
Cuisine
Cartes
Coloriages
papetterie
Sélections
Créations

icone drapeau anglais
 
Automne-Toussaint-Halloween
 
Avent-Noël

Au secours, rien ne change

Tu n'avais pas de copains, tu ne te plaisais pas dans cet établissement, dans cette ville, etc..

Pas de copains
- Regarde autour de toi s'il n'y a pas quelqu'un qui serait comme toi et essaie de te rapprocher de lui. Ce sera beaucoup plus facile pour commencer que d'essayer de se joindre à un groupe déjà constitué.
-
S'il y a une activité qui te plait dans celles qui te sont proposées dans ton établissement, inscris-toi. C'est un des meilleurs moyens de lier connaissance avec d'autres.
- Peut-être que des nouveaux très sympathiques sont arrivés dans ta classe. Regarde bien dès le premier jour et va les voir. Si tu es timide, n'hésite pas à t'entrainer chez toi à dire "bonjour, tu es nouveau, moi c'est...."
- Souris même si tu n'en as pas tellement envie. Ne reste pas planté morose au milieu de la cour en attendant que l'on vienne vers toi. Ca ne marche pas ! Il vaut mieux être assis dans un coin. Prend une bd, un livre, un journal et relève régulièrement le nez.

Et, dis bonjour ...

Un établissement "pourri"
C'est malheureusement un problème qui se rencontre fréquemment.
Peut-être que les élèves qui mettaient une sale ambiance sont partis (peu probable, mais des fois ça arrive).
Si la situation est vraiment difficile, il faut en parler à un adulte (parents, famille, enseignant, surveillant, assistante sociale, ...). Si tu cherches bien, tu devrais en trouver un.
Si vraiment tu ne sais pas à qui en parler, tu peux appeler un de ces deux numéros
SOS violences 0 801 55 55 00
Fil Santé Jeunes 0 800 235 236

Une ville où un village où on s'ennuie
- As tu bien vérifié qu'il n'y avait rien à faire de sympa là où tu habites ? Clubs de sport, médiathèque, clubs d'échec, théâtre, musique, piscine, centres d'animation, ... Normalement l'endroit où tu peux obtenir la liste de toutes les activités possibles, c'est la mairie. Mais tu peux aussi demander chez les commerçants, dans l'établissement scolaire que tu fréquentes.
- Tu habites un endroit si petit qu'il n'y a personne d'autres de ton âge. Correspond avec tes amis, par internet, par courrier classique et aussi par téléphone. Profites en pour te trouver un correspondant étranger et te perfectionner dans la langue de ton choix. Et puis, vois avec tes parents, si tu ne peux pas inviter de temps en temps un copain d'école à dormir chez toi ou un cousin ou même un ami que tu as rencontré pendant des vacances.
Tu adores la nature et tu habites Paris. Il y a de beaux parcs à Paris et de nombreuses activités autour de la nature.

 

Au secours, tout change

Tu changes de classe
comme chaque année, mais on t'a déclaré que cette année tu allais voir ça allait vraiment être sérieux et que tu allais en baver.
Si c'est ton frère ou ta soeur aînée qui t'a dit ça, n'en tiens aucun compte. Les aînés adorent effrayer et démoraliser ceux qui les suivent.
Et c'est faux sauf si tu rentres en seconde ou dans une école ou un collège beaucoup plus dur.
Il n'y a pas de classes qui soient bien plus difficiles que les autres.
Et ce qui a paru difficile à un de tes copains te paraîtra peut-être agréable. Il y a beaucoup d'élèves qui trouvent agréable la sixième par rapport au CM2 parce que c'est plus varié.
Prépare bien tes affaires afin de ne pas perdre de temps à chercher un crayon quand on te donnera les renseignements importants. Quand tu rentres de l'école le premier soir vérifie que tu as bien tout compris. N'hésite pas une seconde à te renseigner dès que quelque chose ne te paraît pas clair et demande au prof ou à un élève dont tu es certain qu'il a bien compris. Ne demande pas forcément à ton meilleur copain même s'il est plus sympa que l'intello de service.

Tu changes d'école ou de collège
On t'a dit que le niveau était beaucoup plus élevé.
D'abord la différence n'est pas forcément aussi importante que ce qu'on t'a dit. Tout ce qu'on raconte n'est pas vrai.
Prépare bien tes affaires comme dans le premier cas. Essaie tout de suite de lier connaissance et d'obtenir les numéros de téléphone de quelques personnes de ta classe.
Fais le travail aussitôt qu'on te le donne. Ca te donnera du temps pour te faire aider si tu as du mal. Et si tu as du mal, n'attends pas pour demander de l'aide aux adultes (enseignants, surveillants, conseiller d'éducation, parents, grandparents, etc...).

Tu déménages. Les conseils d'avant sont toujours valables et si tu n'es pas sûr de savoir te faire vite et facilement de nouveaux copains, inscris toi à une activité que tu aimes bien le plus près possible de chez toi.


Si tu as des questions précises à nous poser ou envie de raconter ce que tu vis ou des conseils à donner aux autres, exprime-toi sur les blogs ou sur le forum .
icone pomme symbole de la ruubrique rentrée 2006 sur kutchuk.com

 
 
 
 


La slavia

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation

Contacts, informations