Recette des gâteaux de Sainte Brigitte, bridescake, une sorte de cookies aux raisins secs

feecasseroleLe 2 février, on fête la chandeleur et la Sainte Brigitte et comme la Chandeleur a remplacé les lupercales, trop olé olé, la Sainte Brigitte a remplacé la fête païenne de la déesse Imbolc, déeesse du renouveau et de la fertilité. Comme les irlandais étaient très attachées à cette déesse, l’église l’a transformée en sainte, sainte Brigitte, patronne des poètes et des artistes, des forgerons, des bergers et surtout des sage-femmes.
En Ecosse à l’occasion des mariages, on fabriquait des gâteaux de Sainte Brigitte, bridescake, que l’on émiettait sur la tête de la mariée. S’il y avait beaucoup de petits morceaux, il y aurait beaucoup d’enfants.

Recette des biscuits de Sainte Brigitte
1/2 tasse de beurre ramolli, 2 cuillères à soupe de miel, 2 tasses de farine, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure,
1 tasse de farine complète, 1/2 tasse de raisins secs et 2 cuillères à soupe de petit lait (ou de yaourt bulgare ou encore mieux de lait caillé)
Préchauffer le four à thermostat 7 pendant la préparation de la pâte.
Bien mélanger le beurre et le miel. Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier, mélanger et faire un puits, ajouter le beurre et le miel, mélanger. Puis ajouter le petit lait et finir de mélanger. Faire des boules de la taille d’une balle de golf. Et les poser sur une plaque à pâtisserie huilée. Aplatir les balles pour obtenir des gâteaux de la taille de cookies. Marquer d’une croix avec un couteau. Et faire cuire une quinzaine de minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *