Le gâteau vert tendre de la Saint Patrick

Le 17 mars prochain, ce sera la Saint Patrick, cette fête qui rend hommage à l’Irlande et à ses symboles dont le vert. Dans la rubrique que nous lui consacrons, nous vous proposons activités, bricolages, jeux, coloriages, recettes et sorties autour de l’Irlande et des symboles irlandais et celtes : le vert, la bière, les leprechauns, les trèfles, le triskell, les bêtes féroces, claddagh et greenman. Voici la nouvelle recette de cuisine que nous venons de créer, un gâteau vert tendre. Tendre par sa couleur, mais aussi par sa texture.

gateau vertIngrédients

4 oeufs
10 cl de poudre d’amandes
20 cl de farine de riz gluant verte (épiceries asiatiques)
5 cl de jus d’orange
1 cuillère à soupe de grand Marnier, triple sec ou si on veut cuisiner sans alcool eau de fleur d’oranger.
1 pincée de sel

Réalisation

Beurrer un moule à gâteau (idéal : diamètre 20 cm). Dans un saladier ou bol de cuisine, verser poudre d’amandes et farine. Prendre un deuxième saladier ou un bol de cuisine. Casser les oeufs en séparant les blancs, dans le bol vide et les jaunes, avec la farine.  Ajouter au mélange oeufs, farine, le jus et le Grand Marnier, mélanger avec une cuillère en bois en partant du milieu.
Mettre la pincée de sel dans les blancs et monter les blancs en neige ferme. Prendre un peu des blancs en neige et verser dans la pâte, puis remuer pour rendre la pâte plus facile à manipuler. Ensuite, incorporer les blancs petit à petit en soulevant avec la cuillère en bois.

Verser dans le moule et faire cuire 20 à  30 minutes. C’est cuit lorsque la lame d’un couteau enfoncé dans le gâteau ressort sèche.

Nos autres recettes de cuisine pour famille,  enfants et ados : entrées, plats, soupes, salades, desserts, fêtes, pique-nique, grignotage, petit déjeuner, cuisine d’ailleurs et cuisine à thème,

2 réflexions au sujet de « Le gâteau vert tendre de la Saint Patrick »

  1. Hello, jolie couleur verte!
    Connaissez vous le pandan, qui est une plante aromatique asiatique ? En herbe fraiche à écraser ( puis filtré), ou en arome, le Pandan donnera exactement cette culeur ( voir plus puissante selon le dosage) et un goût……hallucinant;
    A trouver en épicerie asiatique.
    bonne saint Patrick à vous 🙂
    Culinairement,
    K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *