La chasse aux oeufs de pâques, bons plans 2011, crécelles et nostalgie, pourquoi mange-t-on des cloches en chocolat à Pâques ?

vignette oeufs déguisés à colorier sur kutchuk.comDepuis quelques années, lieux et municipalités organisent des chasses aux oeufs de Pâques dans les parcs, châteaux etcaetera.

Cette tradition en a remplacé une autre qui avait le défaut de ne pas être démocratique et d’être franchement sexiste. Dans les villages, l’heure était donnée par les cloches de l’Eglise. Mais le Jeudi saint, jour de la crucifixion, pour marquer leur tristesse, elles étaient censées filer à Pâques. Elles revenaient le dimanche chargées d’oeufs en chocolat qu’elles laissaient tomber dans les jardins juste avant d’aller se raccrocher et de carillonner joyeusement pour fêter la résurrection du Christ.
Pas de cloches, pas d’heure ! Pour pallier à leur absence, les enfants de choeur (des petits garçons qui aidaient le curé durant la messe) allaient deux fois par jour, le matin à l’heure de l’angélus et le soir à l’heure des vêpres, agiter des crécelles dans les villages pour indiquer les moments principaux de la journée. La crécelle est un instrument de bois qui fait un bruit de cigale en pire ! En récompense de leurs efforts, ils allaient ensuite faire le tour du village et récoltaient bonbons, douceurs et quelques pièces.

Fêter Pâques : des bricolages, jeux, décorations, coloriages, recettes de cuisine, chocolat, légendes et traditions, inforrmations ; origami, stickers, poules, lapins, sorcières de Suède, chasse aux oeufs, Pâques au Mexique; activités manuelles et idées de sorties pour enfants et ados

Où chasser les oeufs en 2011 ?

Probablement dans un parc municipal ou sur la place d’une Eglise, de nombreuses municipalités, à commencer par Paris, ou des associations de loisirs organisent des chasses aux oeufs de Pâques et elles sont souvent une occasion sympathique de se retrouver.

Mais aussi si vous voulez en profiter pour faire une sortie :

La plus impressionnante : La chasse aux oeufs dans le gouffre de Padirac

chasse aux oeufs de paques à chantilly 2011Un évènement princier au potager des princes de Chantilly
Du samedi 9 au lundi 25 avril 2011, tous les jours à partir de 14h (mardi compris), découverte des nouveaux aménagements du Potager des Princes :
le Labyrinthe des dictons,
. l’Allée nuptiale,
. la Cascade romantique,
. le Miroir dans l’eau
. le Coin des Petits.
A partir de 15h30, tous les jours, animations pour les enfants et chasse à l’oeuf ! Tarif unique : 10 €.

7000 ŒUFS DE PÂQUES À PROVINS ,
Grâce à un jeu de piste, les enfants et leur famille partent pour une agréable balade dans la cité médiévale à la recherche d’œufs en chocolat…
Dimanche 24 et lundi 25 avril de 14h à 17h.
Rendez-vous à 14h à l’Office de Tourisme pour la distribution des jeux de piste.
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Provins : 01 64 60 26 26.
Tarif : manifestation gratuite, réservée aux enfants jusqu’à 12 ans.

35 000 oeufs de Pâques à Vaux le Vicomte
Grande Chasse aux Oeufs de 10h à 17H30 les 24 et 25 avril 2011
Espaces réservés pour les plus petits et pour les grands avec des sessions toutes les 40 minutes.
Dans les dépendances de nombreuses animations gourmandes et artistiques gratuites pour les enfants ! ( atelier chocolat, maquillage, gravure…)
Mais ce n’est pas gratuit, il faut payer le billet d’entrée

Château de Breteuil
Dimanche 24 avril et lundi 25 avril à 12h30 et à 17h00 : Grande chasse aux oeufs dans le parc et animations pour les enfants.
Ateliers créatifs, maquillage, contes…
Tarifs entrées

Château de Merville (près de Toulouse)
Le Château de Merville ouvre ses portes et propose une « partie de campagne » à tous ceux qui souhaitent profiter d’un grand Parc pour chercher des œufs. Une tradition incontournable ! La traque est ouverte au Château de Merville avec plus de 50.000 œufs en chocolat cachés dans les allées du Labyrinthe,  6 kilomètres.
24 et 25 avril de 10h30 à 18h
Mais pour cela, il faut s’acquitter du tarif de la visite du château : 7 euros adulte, 8 euros enfant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *