Programme de la cité de l’espace à Toulouse pour les vacances de Pâques

Mardi 12 avril, Méga Yuri’s night

Yuri GagarineLa cité fête le cinquantenaire de l’envoi du premier homme dans l’espace. Le 12 avril 1961, un homme s’envolait pour la première fois dans l’espace : YOURI GAGARINE.

La Cité de l’espace fête cet événement avec deux invités d’honneur :
-Maxim Suraev, cosmonaute de l’agence spatiale russe Roscosmos de retour de la Station spatiale Internationale (ISS) en 2010.
-Thomas Pesquet, nouvel astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)

14h à 23h : film, rencontres, exposition, musique, débat. En entrée libre.

PROGRAMME TRES VARIE  : Chacun conçoit son parcours, à la carte, pour une Yuri’s night* riche en découvertes et en rencontres.

14h : VISIOCONFERENCE entre la Cité de l’espace et le Musée de l’Air et de l’Espace,

18h (et 19h30) : AVANT-PREMIERE DU FILM « LE PIETON DE L’ESPACE », de Vladimir Kozlov produit par Les Films de la Castagne et les Docs du nord – VF. 60 min.Aleksei Leonov fut sélectionné parmi le groupe de cosmonautes dans lequel était également Youri Gagarine. Il était très proche de lui, et fait partie des hommes qui ont vécu cette époque incroyable de la conquête de l’espace ! Preuve en est le défi très risqué de la première sortie d’un homme dans l’espace, hors de son vaisseau spatial : Leonov, le 18 mars 1965, fut le premier homme à « flotter » dans l’espace. Au contact du vide spatial, son scaphandre s’était transformé en une monstrueuse armure rigide, sur laquelle il n’avait plus d’emprise. Léonov dut lutter pour saisir le cordon ombilical qui le reliait à la capsule spatiale Voskhod 2. Les images enthousiasmèrent le monde qui n’avait pas idée du drame qui se jouait. Baïkonour, le centre de contrôle était pétrifié. Léonov avait coupé le contact avec la Terre.

19h45 : Pause « jazz manouche » sur des grands airs russes

20h : Présentation et échanges et notamment projection et informations sur le vol de Gagarine

21h30 : Pause « jazz manouche » sur des grands airs russes

21h45 : Rencontre avec les cosmonautes

23h : Pause jazz

Exposition ARTEST Du 4 avril au 2 mai,

un projet artistique de l’association ARTEST : des artistes de courants différents, venant de la Russie, del’Ukraine, de Lituanie et du Kazakhstan œuvrent ensemble pour le développement et la propagation de l’art des pays de l’Europe de l’Est. Pour rendre hommage à Youri Gagarine qui a changé le cours de l’humanité, ils nous invitent à découvrir leurs œuvres. Hall de l’Astralia – Cité de l’espace

Et  vivez l’Espace comme si vous y étiez

la Cité de l’espace est un parc à thème unique en son genre qui vous plonge dans la surprenante réalité de l’espace.Tentezl’expérience : approchez la fusée Ariane 5 grandeur nature de 55 mètres de haut, embarquez à bord d’une véritable station spatiale MIRet découvrez l’environnement et la vie quotidienne des astronautes. Installez-vous à bord du vaisseau Soyouz, comme des cosmonautes et vous vivrez une véritable expérience du confinement et de l’exiguïté des vaisseaux spatiaux. Ou encore, embarquez pour l’Univers avec le spectacle « IMAX ® Hubble 3 D » et le film de planétarium « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? » et vous partirez à la découverte du Système solaire, des milliards d’étoiles et galaxies.
L’espace change nos repères : testez le Gyro-Extrême, un siège rotatif multiaxes pour mettre à l’épreuve, comme les astronautes, votre sens de l’équilibre. Avec le simulateur Moon Runner vous pesez 6 fois moins, comme sur la Lune et votre marche se modifie, vous devenez un moonwalker. Présentez votre propre bulletin météo comme à la télévision au Studio TV, rencontrez un météorologiste deMétéo-France et jouez les prévisionnistes grâce aux images satellites reçues en temps réel.
A la Cité de l’espace, vous allez de découverte en découverte, vous accédez aux dernières avancées scientifiques à travers de multiples expériences ludiques, toujours ancrées dans la réalité. Adulte comme enfant, ici vous devenez tour à tour astronaute, astronome ou ingénieur spatial, le temps d’une journée ou d’un week-end.
partez à la recherche de la vie extraterrestre et menez une enquête inédite
Votre mission ? Découvrir si la vie pourrait exister ailleurs que sur Terre. A vous de mener l’enquête avec
un nouveau parcours-jeu pour tous, à la recherche de la vie extraterrestre.
Tout au long d’un circuit en 13 étapes qui vous emmène de la Terre aux confins de l’Univers, des indices ou informations scientifiques sur la recherche de vie extraterrestre vous permettent de résoudre cette énigme passionnante, en famille ou entre amis.  Vous réalisez ce nouveau jeu dans les décors originaux de l’exposition temporaire « Extraterrestre » créée par la Cité de l’espace et prolongée jusqu’à fin 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *