Suivre l’ours Barnabé à Angoulême, exposé à l’occasion du festival de la BD au musée du papier du 26 janvier 21012 au 4 février, ou le découvrir sans bouger de chez soi.

Nos pages sorties

Né au début des années 1980,  l’Ours Barnabé est publié pour la première fois en album en 1989 par les éditions Hachette. En 2009,  La Boîte à Bulles reprend la série.  Toujours drôles, frôlant parfois l’absurde ou la folie douce,  les histoires de L’Ours Barnabé – bien qu’initialement conçues pour un public adulte – accrochent aisément le jeune public par leur humour essentiellement visuel.

L’exposition  qui lui sera consacré  croisera les disciplines et les univers afin de montrer comment, grâce à Barnabé, le 9e art dialogue avec les sciences, la philosophie, la peinture et la nature. Dans une ambiance bucolique et champêtre, les enfants (mais aussi leurs parents) pourront à la fois admirer le travail de l’auteur à travers une sélection de planches et de dessins originaux, mais aussi participer à des ateliers scientifiques, à des dégustations de pommes ou encore s’arrêter au pôle multimédia pour jouer et apprendre avec l’Ours Barnabé. Pour la circonstance, ce plantigrade unique et irremplaçable s’animera grâce aux étudiants de l’EMCA (École des métiers du cinéma d’animation, d’Angoulême).

Le festival international d’Angoulême,  du 26 au 29 janvier 2012, c’est   l’occasion de se promener dans une ville charmante en admirant des dizaines de murs peints de scènes de Bande dessinée et
– Un jury présidé par Art Spiegelman, le mythique auteur de Maus,   auquel une exposition rétrospective de très grande envergure sera consacrée
– Une exposition qui rassemble les oeuvres de 50 dessinateurs de BD européens
– 20 jeunes talents sélectionnés à découvrir
– Une centaine de planches originales de Fred
– Un petit tour par Taïwann et les tampons encreurs.
Et, bien sûr,  des BD  et des auteurs à découvrir, mieux connaître , rencontrer…

La biographie en bande dessinée de l’auteur de l’ours Barnabé, philippe Coudray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *