O’hanami, admirer les fleurs de cerisiers, sakura, une fête japonaise

Fêter le printemps, O-hanami, bricolages, jeux, décorations, coloriages dont certains avec des sakuras, recettes de cuisine, légendes et traditions, informations, saison des fleurs, de l’amour et des poèmes

print8La fleur de cerisier (Sakura) est la fleur la plus appréciée par les Japonais. De fin mars à fin avril tout le monde surveille l’éclosion des premières fleurs de cerisier, annonciatrices de l’arrivée du printemps. A cette occasion, on se rassemble sous les cerisiers en fleurs pour faire la fête entre amis.

Chaque année ce sont les cerisiers de l’île d’Okinawa qui ouvre le bal de la de floraison des cerisiers; les derniers cerisiers à fleurir sont ceux d’Hokkaïdô, au nord de l’archipel.

O-Hanami vient de Chine où c’était un passe-temps réservé à l’aristocratie. Peu à peu, cette tradition se démocratisa.
Et, A l’époque d’Edo, c’était une des rares occasions pour les gens du peuple de se rassembler et de parler librement sans suivre les règles rigides imposées par les shoguns.

Aujourd’hui, on chante, on danse, on blague et on boit beaucoup de bière et de saké sous les cerisiers en fleurs… Parfois trop. L’ivresse excessive tue chaque année nombre de personnes.

Les feuilles de cerisier sont un symbole de la fragilité et de la brièveté de la vie humaine, de sa beauté aussi.

Y a de la joie, mais sur fond de mélancolie 

Les règles du haïku et des exemples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *