Le carnaval de dunkerque et autres carnavals du Nord et de la Flandre

Mardi-gras et carnaval avec kutchuk.com, informations, des bricolages, des recettes de gaufres et crèpes, des jeux et des coloriages, costumes, masques, chapeaux.

dunkerqueDe janvier à avril 2015, la région de Dunkerque / Flandres vit à l’heure des carnavals. Pendant plus de deux mois, la région s’anime de nombreux bals, bandes (défilés) et autres festivités. Le carnaval de Dunkerque rassemble chaque année des milliers de personnes, habitants mais également touristes français et étrangers.

Dans le nord, le carnaval date du 16ème siècle. Il débute le jour des rois et se termine le mercredi des Cendres. Deux traditions se sont mélangées, celle du carnaval et les fêtes, foyes, organisées par les armateurs pour le départ des marins en mer pour 6 mois à partir du début du 18ème siècle. C’est la naissance de la Visscherbende, la bande des pêcheurs

Plus de 200 géants animent les carnavals du nord. Ils représentent des personnages connus, des travailleurs, des animaux. Ils se marient, ont des enfants. Ils sont très légers et solides pour pouvoir être portés et danser dans la rue (de 1 à 6 porteurs ). Les géants s’appellent aussi Reuze, géant en en flamand (Reuze Papa à Dunkerque et Reuze Maman à Cassel) ou Gayants (Monsieur et Madame Gayant à Douai).  La ronde des géants.
Autour des Géants, des accompagnateurs : chevaux jupons (Douai, Cassel, Bourbourg), Diables (Cassel), Hommes de feuilles (Ath), Roue de la Fortune (Douai), Four Merveilleux (Cassel), Docteur Piccolissimo (Bailleul), Char des Noix(Hazebrouck)…

Carnaval_de_Binche_2015_-_AfficheCes carnavals ont tellement d’importance dans l’histoire de ces régions que le carnaval de Binche en Belgique a été inscrit au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Le prochain Carnaval se déroulera les 15, 16 et 17 février 2015 avec en apothéose, la sortie de près de 1000 gilles le Mardi Gras

Dunkerque, le plus connu est une fête franchement endiablée qui dure dix semaines. En 2015, ça commencera le 17 janvier. Bals et bandes 2015.
L’après-midi, il y a pas mal de bousculade, ptit tas et chahuts, dans les bandes (défilés). Les masquelours (carnavaliers) font des arrêts dans les chapelles (les endroits où on leur sert de la bière) pour reprendre des forces. Le soir, il y a des bals.
Le dernier jour à 17 heures, le maire de la ville balance des centaines de harengs saurs sur les carnavaliers. Enfin, dernière étape, le rigodon, une danse endiablée en tournant à toute vitesse. Un nuage de vapeur d’eau s’élève au dessus des carnavaliers en nage.
f8adb67265Dans tout ça, le géant, on ne lui prête pas forcément autant d’attention qu’il faudrait. Avec le quadrillage de la ville par des fils électriques, Reuze papa s’est trouvé décapité plusieurs fois. Un moment, on avait décidé de l’asseoir. Puis on l’a doté d’un système qui permettait de le faire se baisser. Mais suite à une erreur de manipulation, il a été décapité une nouvelle fois par les fils du tramway. Désormais, il a été restauré et on surveille plus soigneusement que sa tête reste attaché à son cou.
La légende de Reuze papa : Un redoutable guerrier scandinave se serait blessé au fil de son épée en mettant pied à terre sur les côtes du Pas-de-Calais. Les Dunkerquois l’auraient recueilli, soigné et marié à la plus belle fille du pays : la Reuzine. En remerciement, il se serait fait protecteur de la ville

Du Samedi 01 au Mardi 04 mars, le carnaval de Solesmes avec le géant Barbari et les seringueux (manipulateurs de pistolets à eau géants). Une légende veut que les habitants de Solesmes, hostiles à la violence, se soient défendus contre un seigneur malfaisant en le repoussant à grands jets d’eau sortis de seringues géantes.

Bailleul,  du Vendredi 28 Février au Mardi 4 Mars 2014 la société Philanthropique  propose un programme de bals et cortèges inoubliables… Ici, la vedette est un des géants les plus célèbres du Monde, Gargantua.Concours de masques et d’intrigues, ablation de la sinistrose, le carnaval rend hommage à l’humour de Rabelais.

 

2 réflexions au sujet de « Le carnaval de dunkerque et autres carnavals du Nord et de la Flandre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *