Noël, histoire de la fête de Noël

Noël, avent, bricolages, coloriages, mandalas,  jeux, tests, cuisine, déco,, histoires, cartes, crèches, fées, saint Nicolas, Sainte Lucie, couronnes…

Christmas, advent : Informations, crafts and activities for kids and teens : printables, colorings, games, recipes

Dès la préhistoire , le cycle annuel du soleil fascine les hommes et on fait des fêtes au début de l’hiver.
Dans l’Antiquité, les Perses, fêtent  Mithra, le dieu de la vie et de la lumière qui lutte contre les ténèbres et le mal et lui sacrifient un taureau.
Les Égyptiens eux adorent le fils du Dieu Osiris, Aïon surnommé le soleil renaissant et marqué au front d’une étoile d’or.
Les Romains fêtent les Saturnales du 17 au 25 décembre : les esclaves sont dispensés de leurs travaux et se font même servir par leurs maîtres, on échangent des cadeaux, on couret dans les rues en poussant des cris. On fait d’énormes banquets. La fête dure tard dans la nuit à la lueur des flambeaux.  Le 25 décembre devient la fête du « soleil invaincu »

vignettenicoevequeLes Celtes fOnt de grands feux aux solstices pour lutter contre les ténèbres. Au 6e jour qui suit le solstice d’hiver (notre 1er janvier), ils coupent le gui sacré qui annonce le retour de la vie sur les chênes qui semblaient morts.

Petit à petit, la religion chrétienne remplace ces fêtes parfois totalement débridées par la célébration de la naissance du christ. Il n’y a pas de distribution de cadeaux. Les cadeaux, c’était Saint Nicolas qui les apporte.

Et maintenant noêl a encore évolué, C’est devenu la fête de la famille et des enfants avant tout et c’est pour cette raisonc que même les personnes qui ne sont pas chrétiennes le célèbrent. ‘est le père noël, personnage inventé à la fin du coca19ème siècle qui distribue les cadeaux cette nuit là. Son look du père noël a évolué au fil des ans pour devenir ce bonhomme rondouillard et assez rougeaud que nous connaissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *