Lapin de pâques, lapin d’Alice et lièvre, infos et histoires au sujet de l’animal sautillant, pressé et ganté de blanc qui annonce les beaux jours.

Fêter Pâques :  bricolages, décorations, coloriages, recettes de cuisine, chocolat, légendes et traditions, infos, origami, stickers, poules, lapins, sorcières de Suède, chasse aux oeufs et Mexique.

lapinaaccrocherLe lapin de Pâques doit son origine à une ancienne culture orientale. A l’origine c’était un lièvre de Pâques. Lapins et lièvres étant très prolifiques, Il s’agissait sûrement d’un symbole d’abondance. En Allemagne, les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d’herbe et les plaçaient dans le jardin. Ils croyaient que durant la nuit de Pâques, le lapin remplirait les nids d’œufs multicolores.

Nous avons choisi de mettre nos pas dans ceux du lapin d’Alice avec une histoire illustrée : Lilas au pays d’Alice ainsi qu’une promenade à Oxford sur les pas d’Alice et de son créateur

Quelles sont les différences entre un lièvre et un lapin ?

Le lièvre est toujours un animal sauvage. Il est plus fin et surtout plus long que le lapin, y compris les oreilles et les pattes arrière pour mieux bondir et se sauver des chasseurs qui adorent lui tirer dessus. Sa femelle s’appelle la hase.
Il ne vit pas dans un terrier, mais dans un petit coin, le gîte.

Le lapin lui est le plus souvent domestique et s’est si bien installé chez les hommes qu’il est le personnage central d’histoires, contes, bande dessinée, films animés jeux vidéos etc…

Les 3 lièvres à oreilles liées sont un motif que l’on rencontre fréquemment. Motif religieux, ornement architectural ou symbole inspirant la créativité.
On le trouve dans des sites sacrés d’orient, des églises ou des synagogues européennes.
En Chine, il aurait signifié paix et tranquilité et on dit que c’est en suivant la route de la soie que ce motif serait arrivé en Europe.

Colorier nos lièvres de Pâques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *