Bricolages de Pâques, décorer ou déguiser des oeufs

décorer un oeuf de pâques en le déguisant en chouetteFêter Pâques :  bricolages, décorations, coloriages, recettes de cuisine, chocolat, légendes et traditions, infos, origami, stickers, poules, lapins, sorcières de Suède, chasse aux oeufs et Mexique.

On peut utiliser des oeufs que l’on vide et que l’on rince soigneusement mais l’opération est délicate. Nous préférons utiliser des oeufs en plastique moins chers et plus solides.

décorer un oeuf de pâques en le déguisant en clown

En cliquant sur les petites vignettes, on affiche les images à la taille d’un oeuf et on peut ensuite les imprimer. Il faut d’abord peindre les oeufs dans la couleur de fond. On peut décalquer les motifs sur les oeufs, percer des petits trous d’aiguille le long des traits, appliquer les dessins sur les oeufs et passer un feutre sur les lignes perforées. On peut aussi découper les motifs dans du papier de couleur assez fin ou de la feutrine et les coller sur l’oeuf.

Pour le lapin, il y a aussi le gabarit des oreilles du lapin à coller par derrière.

décorer un oeuf de pâques en le déguisant en coccinelle

décorer un oeuf de pâques en le déguisant en kokeshi

décorer un oeuf de pâques en le déguisant en lapin
vignette oreille lapin
décorer un oeuf de pâques en le déguisant en babushka

oeuf décoréOn peut utiliser des oeufs que l’on vide et que l’on rince soigneusement mais l’opération est délicate. Nous préférons utiliser des oeufs en plastique moins chers et plus solides.

Coller des petits papiers
C’est la technique la plus simple. Il faut utiliser du papier type japonais, papier de soie ou papier recyclé.
décorer des eoufs

On découpe ou déchire le papier en petits morceaux. Plus le papier est épais et lisse, plus il faut faire de petits morceaux.
On utilise du vernis colle.

On peut coller du papier uni pour ensuite décorer en peignant de petits motifs ou en collant des paillettes avec des mini pochoirs ou papiers découpéscoller des papiers avec des motifs pour décorer directement l’oeuf.

Décorer avec du papier à la japonaise

Là, on utilise du papier fin, l’idéal est du papier à origami.
On coupe un rectangle dont les dimensions sont déterminées en fonction de décorer des oeufsl’oeuf (circonférence et hauteur) et on rajoute 1 ou deux millimètres pour ajuster.
On plie en deux le rectangle et on découpe tous les 8 mm en s’arrêtant à 7-8mm du pli du milieu

Puis, on découpe les bouts de chaque fente en pointe. On colle la bande autour de l’oeuf avec du vernis colle et on colle chaque pointe une ouefs japonaisà une sur l’oeuf (on peut recouper un peu les pointes pour un meilleur ajustement).

ouefs japonais

 japonais 7  origami fish Ici, notre pondeur d’œuf a pris plusieurs stylos pour décorer un simple papier blanc et fabriquer un œuf de pintade.  oeuf de pintade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.