Pâques en Suède, au Mexique et chez Barack, sorcières, passion et course aux oeufs

Fêter Pâques :  bricolages, décorations, coloriages, recettes de cuisine, chocolat, légendes et traditions, infos, origami, stickers, poules, lapins, sorcières de Suède, chasse aux oeufs et Mexique.

Pâques, c’est  la saison des sorcières… En Suède. (coloriages, bricolages, jeux et cuisine de sorcières)

On pensait qu’elles partaient le jeudi rencontrer le diable sur la montagne bleue et qu’elles revenaient le samedi de Pâques. On tardait à allumer du feu car on disait que la première cheminée dont sortait de la fûmée était celle d’une sorcière et, on pouvait finir sur le bûcher. Les gens faisaient tout ce qu’il pouvait pour se protéger des mauvais sorts : feu de joie, tir de coups de feu dans le ciel, symboles religieux à la porte
Maintenant les les enfants se déguisent en sorcières la veille de Pâques et vont faire la tournée de leurs voisins pour récolter des petits cadeaux.
On continue à faire des feux de joie et au lieu de tirer dans le ciel, on fait exploser des pétards Le jaune est la couleur de Pâques et on vend énormément de narcisses à cette période de l’année pour décorer les maisons.On mange aussi beaucoup d’oeufs durs coloriés ainsi que des harengs, de l’agneau et du saumon

Au Mexique, à Pâques,c’est spectaculaire, on rejoue la crucifixion !

Totalement et avec beaucoup de réalisme : dernier souper, trahison de judas, jugement, procession avec les 12 stations de la croix, crucifixion, mort et résurrection.
Les costumes sont très réalistes. Parfois on flagelle vraiment celui qui joue le christ et on l’accroche à une croix.
A san Miguel, on peut voir des groupes de danseurs accompagnés de tambours, flûtes, et divers bruits. Ca ressemble au carnaval et on met à feu Judas.
On fait pendre des balcons des bâtiments du gouvernement des cordes auxquelles on attache des mannequins en papier mâche plus grand que nature des personnes que l’on déteste le plus. Autour de leur taille on attache des pétards. On met le feu aux mannequins qui finissent par exploser et les enfants en ramassent des petits bouts !

Oeufs de course à la Maison Blanche.

Aux US, les enfants jouent à faire rouler des oeufs durs le plus loin possible.Ils avaient déniché un endroit parfait : la pelouse bien en pente du capitole. Pas bon pour la maison blanche. Une loi avait été voté pourl’interdire.
Certains enfants sont allés protester auprès du président Hayes, et la loi a été supprimée.
La tradition a changé. Il faut s’inscrire, il y a d’autres jeux, une limite d’âge. Les enfant srepartent avec un oeuf en bois signé du président.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.