Les sablés à la vanille et les sablés à l’orange, grand-marnier, cointreau ou zestesorange)

Rangés dans des boites à biscuits, ces sablés se conservent. Mais ici, la dernière fois que j’en ai fait, le possesseur d’un petit nez averti a déclaré avec un intérêt manifeste avant même que je ne les aie sortis du four :

« Ca sent drôlement bon, c’est quoi ? »

Et ce matin, il en est resté quelques miettes pour mon petit déjeuner parce que je les avais cachées.

La recette

Ingrédients
200 grammes de beurre
150 grammes de farine 1/2 complète
100 grammes de poudre d’amandes
75 grammes de sucre glace
1/2 petite cuillère à café de sel
1 jaune d’oeuf
1 sachet de sucre vanillé

Réalisation

Couper le beurre en tout petits morceaux. Le mettre dans un bol à pâtisserie (ou un saladier), ajouter tous les ingrédients sauf le jaune d’oeuf et mélanger en émiettant entre les doigts pendant une dizaine de minutes. Si l’on n’aime pas patouiller, faut oublier les sablés !

Verser le jaune d’oeuf et pétrir pour faire une pâte à peu près homogène. Puis lui donner la forme d’un gros saucisson (5 à 7 cm de diamètre) éventuellement en se farinant les mains.

Mettre au frigidaire pour que ça durcisse bien (30 minutes à 1 heures).

Préchauffer le four à 180°. Poser du papier sulfurisé sur la plaque à cuire la pâtisserie.  Couper le saucisson de pâte en rondelles de 5mm d’épaisseur et les poser sur la plaque.  Faire cuire 12 minutes. Sortir du four. Laisser refroidir un peu avant de poser sur une assiette.

Taper sur les doigts s’il le faut des gourmands qui viendraient voler les sablés directement sur la plaque !

Pour les sablés à l’orange, pas de sucre vanillé, mais le zeste d’une orange non traité ou en même temps que le jaune d’oeuf, une cuillère à soupe de grand-marnier ou de cointreau. Je rappelle que l’alcool s’évapore à la cuisson et seul reste l’arôme.

Nos autres recettes de cuisine pour famille,  enfants et ados : entrées, plats, soupes, salades, desserts, fêtes, pique-nique, grignotage, petit déjeuner, cuisine d’ailleurs et cuisine à thème,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *