Japan expo, à propos de mangas, les stands, expo au musée Guimet et infos sur les mangas

astroboyUn des attraits de la Japan expo, du 1 au 4 juillet à Paris Nord Villepinte, c’est l’espace réservé aux mangas. Tous les grands éditeurs sont là avec des stands très complets.  Des mangakas viennent se présenter, parler de leur travail, rencontrer leurs lecteurs, faire des dédicaces. Des prix sont décernés.

Mais au fait, c’est quoi un manga ? Une bande dessinée japonaise. Elle tire ses origines à la fois de l’estampe et du dessin d’expression et des bandes dessinées américaines publiées au Japon dans les années 20. Le premier dessinateur de manga est Osamu Tezuka qui commence à publier juste après la 2ème guerre mondiale et dont un des héros les plus connus Astroboy vient de faire son entrée sur l’app store !

Les mangas sont faits de la lecture de grande consommation : pas chers, lus vite et facilement. Alors ils sont en noir et blancs pour limiter les coûts de production et d’impression, peu de cases par pages, des décors simples.  Les séries qui ont du succès durent longtemps et des assistants épaulent les auteurs (mangakas) dont les oeuvres sont les plus demandés.

Chaque grand segment de marché a ses produits :
– le kodomo manga pour les jeunes enfants
– le shonen manga pour les ados garçons, intrigue plutôt initiatique
– le shojo manga pour les ados filles, intrigue plutôt romantique
– le seinen manga pour les jeunes adultes
et d’autres genres encore plus ciblés

expo manga guimet

Pour en savoir plus sur l’histoire du manga et l’histoire vue au travers du manga, il faut aller au musée Guimet où se tiendra l’exposition :  Samouraïs, moines et ninjas. Quand le manga revisite l’histoire japonaise.
1er juillet – 9 août 2010
Une première partie de l’exposition, au troisième étage du musée, traitera de l’histoire japonaise vue à travers le manga, des années 1950 à nos jours. Une seconde partie, dans la rotonde du 2e étage, offrira au visiteur, en contre-point, quelques figures historiques ou légendaires, vues depuis la création graphique ancienne.
Autour de l’exposition : « Manga corner » : ouverture exceptionnelle d’un salon de lecture manga éphémère dans un très bel endroit :  la rotonde du musée au 4ème étage. Les visiteurs pourront s’y installer confortablement pour découvrir des mangas ou des ouvrages sur l’histoire du japon qui seront librement accessibles dans cet espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.